Reportage sur le séminaire Dynamique de territoires et développement économique durable du 23 octobre dernier

Visionner la vidéo de TV7 Provence présente sur l'évènement ainsi que les interviews de :

  • Annick Delhaye - 2ème Vice-présidente du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, déléguée au Développement Soutenable, Environnement, Énergie et Climat
  • Hélène Renard - Déléguée régionale au développement durable, La Poste
  • Yvon Grosso - Président de l'UPE Alpes Maritimes et Medef Alpes Maritimes
  • Nicolas Imbert - Green Cross France et Territoires
  • Patrick Viveret - Philosophe, essayiste et magistrat honoraire à la Cour des Comptes

http://www.tv7provence.com/informations/reportages/ea-ecoentreprise-dynamique-de-territoires-et-developpement-economique-durable

 

 

Le 23 octobre 2012 se déroulait, dans l'Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le séminaire "Dynamique de territoires et développement économique durable" organisé par le PRIDES éco-entreprises et développement durable, porté par Éa éco-entreprises, avec l'appui de ses membres issus de la filière du conseil en Développement durable et Responsabilité sociétale.

Cet évènement a rassemblé une centaine de personnes autour d'échanges sur la mise en œuvre de pratiques durables à l'échelle des territoires. Plusieurs temps forts se sont succédés, au premier rang desquels l'intervention de Patrick Viveret développant sa pensée sur la reconsidération de la richesse, puis à travers la table ronde présentant des exemples concrets et différentes expériences visant des pratiques plus responsables et durables.

L'après-midi, des ateliers ont permis la présentation de retours d'expériences autour de 3 sujets spécifiques :

  • Diagnostic et connaissance du territoire : Comment se questionne un territoire dans une volonté d'analyse globale de ses enjeux ?
  • Stratégie, gouvernance : Quelles convergences des différents outils de management territorial entre eux et avec les démarches de responsabilité sociétale des entreprises ? comment dépasser les clivages culturels ?
  • Effets et résultats : L'évaluation induit-elle des dynamiques de progrès réciproque ?

La conférence de clôture autour de Philippe Vieille, adjoint au Maire de Bernin, 1ère ville engagée dans une démarche ISO 26000, et Gilles Pennequin, Responsable développement territorial de la mission Union pour la Méditerranée, a permis de synthétiser l'ensemble de la journée.

Éa éco-entreprises organisera, dans la continuité de cette journée, un nouvel évènement en 2013 : les 1ères Assises Régionales de l'innovation verte et de l'achat public.