Un nouveau Fonds pour financer vos projets d’innovation sociale

La Région PACA, comme huit autres Régions, s’est portée volontaire auprès de l’Etat et de l’ARF, pour expérimenter, avec la direction régionale Bpifrance PACA, la création du Fonds d’Innovation Sociale (FISO) sur notre territoire, afin d’accompagner les projets socialement innovants des entreprises régionales.

Dans le cadre du présent appel à projets, l’innovation sociale s’inscrit dans une vision élargie de l’innovation. Au-delà des aspects technologiques, l’innovation est aussi organisationnelle, citoyenne, liée aux usages, à un nouveau business-model… Elle peut être co-conçue avec différentes parties-prenantes, et en particulier l’usager final, dans le cadre d’un processus qui ne doit plus se limiter au couple chercheur/industriel.

5 domaines-clés :
1. La réponse aux besoins sociaux
2. Le processus participatif
3. Le lien au territoire
4. Le modèle économique
5. L’appropriation collective de la valeur

Sont éligibles à ce dispositif les PME au sens communautaire (=Entreprise comprenant moins de 250 Equivalents Temps Plein dans ses effectifs et CA annuel inférieur à 50 millions d’euros ou Bilan annuel inférieur à 43 millions d’euros), les associations et les structures coopératives (SCIC, SCOP) établies dans la Région et portant un projet d’innovation économiquement viable et à impact social.
La structure bénéficiaire ne doit pas être une entreprise en difficulté au sens de l’UE.
La structure doit être créatrice de biens ou de services sur le territoire régional.

POUR EN SAVOIR PLUS: Contactez l’ARII – l’Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises (mandatée par la Région). Après analyse et validation de votre dossier par le comité technique de sélection (État, Région, Bpifrance), un contrat de prêt vous sera proposé par Bpifrance, qui assure également le versement et le suivi de l’aide.