Changement climatique, changement global : 55 pistes d’actions au service des territoires

Augmentation de la température globale, extrêmes climatiques plus fréquents, finitude des ressources naturelles, urbanisation, flux démographiques… Nos sociétés subissent aujourd’hui des impacts liés à nos modes de vie qui nous amènent au terme d’un certain développement. Confrontés au changement global, nous sommes contraints aujourd’hui à en anticiper les effets, nous adapter et en atténuer les causes, soit inventer un nouveau type de développement, durable.

La recherche a un rôle déterminant pour identifier, analyser et modéliser les changements subis par l’Homme et son environnement. A l’occasion de la COP21 de Paris en décembre, les scientifiques sont mobilisés pour faire connaître leurs travaux et partager l’état actuel des connaissances et des solutions envisagées.

A Irstea, institut de recherche finalisée investi dans l’appui aux politiques publiques, nos travaux fournissent, de longue date, des outils et méthodes pour accompagner les acteurs du territoire dans la gestion de l’eau, des forêts, des risques naturels, de l’agriculture et globalement de la qualité environnementale et construire un monde durable.

 

Pour en avoir plus, je clique içi