Comment optimiser les villes avec les data ?

La Fabrique de la Cité23/03/2015 - Comment optimiser les villes avec les data ?

Pour les villes, la croissance exponentielle des données constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées. Et notamment celui de faire mieux avec moins. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données , ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages.

Certaines villes nord-américaines pionnières se sont dotées de « Chief Data Officers » (administrateurs généraux des données) et d’équipes dédiées à la collecte, la standardisation et le croisement des données intéressantes pour le développement urbain.

Comment promouvoir des opérations de maintenance prédictive des infrastructures urbaines à partir des historiques de données dont dispose la ville ? Comment améliorer le bien-être des citoyens et s’adapter à leurs besoins par une cartographie précise de leurs déplacements en temps réel ? Comment adapter en temps réel l’approvisionnement en énergie de la ville, à partir d’une analyse des données de consommation individuelle et collective et des prévisions de climat ?

La Fabrique de la Cité a convié les représentants des villes de Boston, Chicago, Los Angeles, New York et Pittsburgh – cinq villes engagées dans l’exploitation de l’urban data à des degrés divers certes, mais avec une constante, l’impulsion politique et le relais immédiat avec le secteur privé.
Cette note illustre les stratégies mises en place et met en avant un certain nombre de projets récents et prometteurs.

Je clique içi pour télécharger le PDF