MEDDTL : Nouvel Appel à Projet concernant les infrastructures agroécologiques

Dans les systèmes agricoles de production, les infrastructures agroécologiques (IAE) sont constituées, pour l’essentiel, des haies, bosquets, arbres isolés et alignés, bandes tampons, prairies gérées de manière extensive, murets, banquettes, mares, vergers de haute tige et de tous les milieux et surfaces qui ne reçoivent aucun apport d’engrais et de pesticides.

Elles y assurent un rôle majeur en permettant la protection du sol et de l’eau, y constituent des biotopes favorables à de nombreuses espèces et participent au maintien et à la restauration des continuités écologiques. De surcroît, ces IAE jouent, dans le système de production, un rôle essentiel sur le plan agronomique, fonctionnel, ou encore aux plans énergétique et de la qualité des paysages.

L’état des lieux de la densité de ces infrastructures à l’échelle des petites régions agricoles révèle que certaines zones ont un taux de recouvrement en IAE très faible, en particulier dans les régions administratives suivantes : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre, Ile-de-France, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Dans ce contexte, l’Etat souhaite soutenir l’implantation, en milieu agricole, d’infrastructures agroécologiques (IAE) - essentiellement des haies et des éléments arborés - dans les régions déficitaires. Les porteurs d’un projet devront mobiliser, sur un territoire donné de ces régions, des agriculteurs intéressés par la démarche collective et mener avec eux une expertise sur le choix et la localisation des IAE qu’ils implanteront en fonction de critères agroécologiques (participation au maintien ou à la restauration de continuités écologiques sur le territoire et positionnement favorable de ces IAE dans le parcellaire des exploitations agricoles concernées).

Plus d'info : http://www.developpement-durable.gouv.fr/F-Infrastructures-agro-ecologiques.html