Retour sur le premier rendez-vous « Miramas, Territoire Zéro déchets »

Dans le cadre de son action d'animation territoriale « Zéro déchet, zéro gaspillage », la ville de Miramas souhaite rassembler régulièrement  les entreprises du territoire autour des enjeux du développement durable et de l'économie circulaire.

Le premier rendez-vous dédié aux déchets des entreprises du territoire s’est déroulé le 8 juillet dernier en présence, notamment, de M. Olivier Julien, conseiller municipal chargé de l'agenda 21 de la ville.

L'objectif

Faire émerger, pour les entreprises du territoire de Miramas, de nouvelles solutions et actions de mutualisation visant à mieux gérer leurs déchets.

Éa éco-entreprises, partenaire de ce projet, était présent pour valoriser les compétences et savoir faire des entreprises du réseau.
Deux membres étaient également présents :

  • Hevolya, groupe de services, spécialisé dans les équipements de collecte des déchets pour les entreprises
  • DEEE PACA, PME spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets électriques et électroniques des entreprises

Plusieurs sujets ont été abordés : nécessité de mutualisation, qualification et quantification des gisements, gestion de proximité, création de plates-formes locales, tri et valorisation des biodéchets, développement de l’activité économique des éco-PME, autant de sujets sur lesquels les membres d’Éa éco-entreprises peuvent être identifiés et positionnés.

Un prochain rendez-vous est prévu en septembre, nous vous en informerons dès que possible.