Territoires à énergie positive pour la croissance verte

212 territoires lauréats

Ségolène Royal a désigné 212 territoires lauréats pouvant bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique. Chaque territoire recevra 500 000 euros.

Les projets soutenus se répartissent en trois familles : 

  • Les territoires à énergie positive pour la croissance verte

Les 212 collectivités lauréates se verront attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

  • Les territoires à énergie positive en devenir

Les collectivités qui ont été retenues au titre des territoires à énergie positive en devenir seront invitées à rencontrer les équipes de la communauté de travail régionale (conseil régional, DREAL et Ademe) afin de bénéficier d’un soutien technique et financier pour compléter leur dossier de candidature dans le cadre d’un contrat régional de transition énergétique.

  • Les contrats locaux de transition énergétique

Plusieurs collectivités ont fait le choix de présenter un projet ciblé qui contribue à la transition énergétique (un équipement, une rénovation, un service de mobilité…). Elles seront accompagnées par les services de l’État (préfecture, direction départementale des territoires) pour concrétiser leur projet et accéder aux financements. Pour matérialiser cet accompagnement, les collectivités se verront proposer des contrats locaux de la transition énergétique signés entre l’État, l’Ademe et les élus du territoire.

Les « territoires à énergie positive pour la croissance verte », mode d’emploi

Moteurs de la transition énergétique les territoires s’engagent dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. Chaque collectivité lauréate bénéficie d’un soutien financier pour :

  1. favoriser l’efficacité énergétique ;
  2. réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  3. diminuer la consommation des énergies fossiles ;
  4. développer les énergies renouvelables.

Liste des territoires lauréats en région PACA

  • 8 territoires à énergie positive pour la croissance verte
  • 20 territoires à énergie positive en devenir
  • 5 contrats locaux de transition énergétique

Plus d'info