URGENT-Appel à manifestation d'intérêt pour le plan industriel "Qualité de l'eau et gestion de la rareté"

Le gouvernement a lancé le 12 septembre dernier un programme de soutien à l'industrie « La nouvelle France Industrielle » composé de 34 plans filières, dont un concerne la filière eau et s'intitule « Qualité de l'eau et gestion de la rareté ».

L'objectif du gouvernement est d'impulser quelques projets à fort potentiel sous 3 ans. Le montant des aides allouées pour le « plan eau » n'est pas connu à ce jour. Seule information disponible : l'enveloppe globale pour l'ensemble des 34 plans est d'environ 3 Milliards d'euros.

Les régions participent également à ce plan pour soutenir les PME. Chaque région peut se positionner sur 5 plans prioritaires et proposer dans ce cadre 5 PME, + 5 autres PME. Co-présidé par Suez Environnement et Environnement SA, ce plan "qualité de l'eau et gestion de la rareté" est organisé sous les 4 thèmes suivants:

  • Thème 1 : L'usine d'épuration de la ville durable
  • Thème 2 : La gestion intelligente des réseaux d'eaux (Urban Smart water)
  • Thème 3 : La gestion intelligente de la ressource (eaux littorales et des milieux) (Smart water resources)
  • Thème 4 : le dessalement de l'eau

Vous trouverez en pièce jointe le courrier de Jean-Louis Chaussade et Christophe Chevillion, Coprésidents du plan industriel "qualité de l'eau et gestion de la rareté", précisant les objectifs associés. Comité de pilotage du Plan industriel “Eau” Dans ce cadre, un comité de pilotage (Copil) a été mis en place au niveau de chaque plan filière, chargé d'établir une feuille de route : projets de développement industriel, budgets et aides de l'Etat sollicitées, éventuels freins règlementaires à lever pour développer ces projet. Après examen de la feuille de route (à établir par le Copil), le « Comité de suivi interministériel » décidera des projets retenus et du montant des aides (fonction également des feuilles de route des autres comité de pilotage).

Le potentiel économique, d'emplois, d'exportation seront des éléments importants qui seront pris en compte. Informations à propos du comité de pilotage : Chaque Copil a établi sa méthode de travail. Le Copil du plan filière eau, co-présidé par Suez Environnement et Environnement SA, a établi une fiche d'Appel à Manifestation d'Intérêt.

Si vous souhaitez y participer, vous trouverez ci-joint la fiche à compléter et à retourner à l'adresse mail établie à cet effet par Suez et Environnement SA : nfi.plan.eau@gmail.com , avant le 7 janvier 2014 (reporté au 13 janvier en raison des fêtes).

Les AMI seront examinés par le Comité de pilotage composé de :

- Suez Environnement : Thierry Mallet (Directeur de l'innovation et de la performance industrielle de Suez Environnement), Daniel Villessot (Directeur scientifique de Lyonnaise des Eaux), Diane Galbe (Directrice de cabinet de Jean-Louis Chaussade) ;
- Veolia Eau : Martine Vullierme (Directrice stratégie, marketing et développement de Veolia Water) ;
- Environnement SA : Christophe Chevillion (PDG) ;
- Vinci Environnement : Didier Haegel (DG), Maria Vènes ;
- SIAAP : Jacques Olivier (DG) ;
- Agence de l'Eau RMC : Martin Guespereau (DG) ;
- Ministère du redressement productif, DGCIS : Hoang Bui (chef de bureau) et Annie Larribet ;
- Ministère de l'écologie, DEB : Virginie Dumoulin-Wieczorkiewicz (Sous-directrice) ;
- Ministère de la santé, DGS : Charles Saout ;
- Irstea : Patrick Flammarion ;
- Banque Publique d'Investissement : Thomas Bouvier ;
- Commissariat Général à l'Investissement (CGI) : Yvan Faucheux ;
- Ghislain de Marsily, professeur.

Remarques importantes relatives aux projets à financer par le plan industriel:
- Ce plan industriel vise le développement industriel de projets déjà avancés ou mâtures. Il ne vise pas des programmes de R&D.
- Le projet ne doit pas bénéficier d'une autre aide par ailleurs.

A noter que cette restriction ne s'applique pas à l'appel à projet de l'Ademe « ETV » pour faire évaluer la performance de votre innovation. Vous pouvez donc solliciter ou être déjà inclus dans un programme ETV. Si vous souhaitez y participer, vous trouverez ci-joint la fiche à compléter et à retourner à l'adresse mail établie à cet effet par Suez et Environnement SA : nfi.plan.eau@gmail.com d'ici le 13 janvier 2014.