Un guide pour les eaux souterraines et les sites pollués

Un guide, téléchargeable ci-dessous, du réseau coopératif de recherche sur les déchets (Record) relatif à la surveillance des eaux souterraines dans le contexte des sites pollués a été mis en ligne le 14 avril par le Meeddat.

«La surveillance des eaux souterraines au droit et en aval de sites pollués est importante à double titre: d'une part, ce milieu est une voie privilégiée de transfert des polluants; d'autre part, les récentes orientations de la réglementation européenne conduiront à mener une surveillance accrue des eaux souterraines dans le cadre de l'atteinte des objectifs fixés par la directive-cadre Eau (DCE) », rappellent les auteurs du guide.

L’objectif est de présenter un état de l’art concernant la mise en œuvre et l’utilisation d’un réseau de surveillance des eaux souterraines dans le contexte des sites pollués, en particulier dans le cadre d’un arrêté préfectoral (AP) de surveillance. Ce guide apporte aux responsables des réponses concrètes et des recommandations en matière de matériels, dispositifs, documents sur lesquels s'appuyer et réglementation.

Sources :

Journal de l'environnement - JDLE

L'association Record

Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire