COP21, loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte… Actions !

  • Edito
  • Par  Nicolas BLASCO

Cette année 2015 fut marquée par la signature à Paris d’un accord mondial pendant la COP21 et la promulgation de la Loi sur la transition énergétique et la croissance verte. Les objectifs ambitieux fixés nécessitent un engagement sans faille de tous les « acteurs de la transition » pour un aménagement du territoire favorisant le développement économique et l’emploi tout en préservant nos ressources, nos patrimoines naturels et la santé publique. L’enjeu n’est rien de moins que la qualité de vie, pour tous, au niveau local comme mondial, aujourd’hui comme demain.

L’évolution de nos modes de conception, de production, de consommation, d’habitation et de déplacement est indispensable pour y parvenir, nous devons faire mieux avec moins, être encore plus efficient demain que nous le sommes aujourd’hui.

Les éco-entreprises relèvent ce défi chaque jour sur le terrain. Le cluster EA est particulièrement actif pour les aider à générer de la durabilité et déployer ces formidables savoir-faire porteur d’avenir au bénéfice de tous. Les entrepreneurs de nos PME sont innovants et dynamiques, ils sont le premier levier de croissance verte et de création d’emplois durables au sein de nos territoires. Je tiens à les féliciter chaleureusement.

C’est tout le sens de notre action. L’année 2015 fut une année intense où EA éco entreprises a su se remettre en question, faire évoluer sa gouvernance et ses pratiques afin d’être encore plus utile et efficace, au service de ses membres mais aussi de l’écosystème sociétal régional.

Faire connaitre les compétences de nos membres, favoriser leurs échanges, dialoguer avec les donneurs d’ordre et les partenaires, renforcer l’approche pluridisciplinaire et transversale, construire collectivement de nouvelles solutions, partager les bonnes pratiques, accompagner les entreprises sur les leviers de l’innovation, de la compétitivité et de croissance, autant de missions que nous avons réussi à réaliser en 2015 et que nous poursuivrons avec détermination en 2016.

Alors en 2016, soyons plus que jamais acteurs de la transition, pour notre avenir et celui des générations futures.

Laurent Galdemas,
Président d'Éa éco-entreprises