Éa et le Pôle Eau présents à l’international

  • EnW
  • Par  Sandy ARGOUD

Le 9 février a eu lieu le lancement du projet européen EnW (Energy in Water), dont Ea éco-entreprises est partenaire. Pendant cette journée le partenariat a discuté les activités du projet qui s’avèrent prometteuses pour l’image internationale du cluster.

Le 10 février Ea éco-entreprises et le Pôle Eau ont participé à la 3ème conférence organisée par la plateforme de coopération européenne EIP (European International Plateform) intitulée « Comment l’innovation de l’eau progresse-t-elle en Europe ? ».

 

 

La conférence EIP 2016

Cette conférence fut une occasion parfaite pour rencontrer des partenaires internationaux qui travaillent dans le secteur de l’eau, et échanger sur le les résultats du projet WE@EU (Water Efficiency in European Urban Areas).

Si vous souhaitez plus d’information sur l’évènement, veuillez consultez ce lien.

Quelques mots sur le projet EnW (Energy in Water) - COSME

Durée du projet : du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017.

Le projet EnW (Energy in Water) vise à valoriser le potentiel des TPE /PME qui œuvrent dans le domaine « eau & énergie NEXUS » et à élaborer une stratégie commune dédiée à l’accompagnement et au renforcement de la compétitivité des entreprises à l’international.

Sept clusters européens provenant d’Espagne, France, Angleterre, Hollande et Danemark forment le consortium du projet et seront amenés à travailler ensemble afin de renforcer leur visibilité internationale en Europe mais aussi dans les pays tiers.

Cette coopération permettra aux clusters et aux régions impliqué-e-s dans ce projet de mutualiser les connaissances, les savoir-faire et le potentiel d'innovation. A cet effet, une plateforme de coopération d’échanges d’expériences intersectoriels et transnationaux sera créée.

Cela permettra :

  • de renforcer les capacités des PME et des clusters ;
  • de les aider à se positionner sur le marché international ;
  • d’encourager le travail en réseau pour créer de nouvelles opportunités commerciales sur les marchés européen et mondial.

Exemple d'application « energy in water » : se laver les mains avec 10 ml d'eau !

Le campus d'excellence Wetsus emploie déjà
des technologies « smart », qui reflètent un des objectifs du projet.

Cette technologie est un exemple. D'autres technologies émergeront
au cours du projet suite à la collaboration renforcée des clusters.