Le partenariat Energy in Water remporte le prix « EU clusters Partnership Award 2016»

  • EnW
  • Par  Cristina CASIAN

Le dernier mois a été riche en activités pour le partenariat du projet  EnW (Energy in Water).

Cela a commencé le 9 novembre 2016, avec la signature d’une convention entre l’AMEPA (Association Marocaine de l’Eau Potable et de l’Assainissement) et le Partenariat EnW.

Cette convention permettra aux 7 clusters du projet EnW (France, Espagne, Danemark, Grande Bretagne, Pays Bas) d’établir des liens avec les entreprises marocaines et africaines et d’accompagner plus efficacement le potentiel de croissance des TPE/PME européennes vers de nouveaux marchés.

Ensuite, le 28 novembre 2016 a eu lieu la réunion de mi- projet qui s’est déroulée en parallèle avec le salon International des équipements, des technologies et des services de l’environnement: Pollutec Lyon. A cette occasion, les 7 partenaires du projet ont discutés des premiers résultats du projet mais aussi des activités à venir.

Parmi les  missions internationales programmées pour  l’année 2017 on peut retrouver :

  •       Le Salon International de l’eau Smagua 2017, Espagne.
  •       Le salon Aquatech 2017, Amsterdam, Hollande.
  •       Une mission de prospection dans un pays tiers  (Maroc ou Etats Unies). 

Au sein du même salon a eu lieu un  « matchmaking event EU-BRAZIL » où la chargée de mission Europe a pu rencontrer plusieurs clusters et entreprises Brésiliennes. Ces contacts qualifiés seront utilisés pour la préparation des  missions en Brésil. Si ce pays vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà contacter Cristina Casian afin de vous faire remarquer pour des futures actions « low carbon » Brésil à venir courant de l'année 2017.

 

En parallèle de Pollutec, le  30 novembre 2016 à Bruxelles a eu lieu  la conférence des clusters « EU Cluster Matchmaking Event: New Opportunities for European Cross-Sectoral Collaboration and Growth »,  où 114 clusters provenant de 21 pays ont été présents.

Dans le cadre de cet événement, et après une présélection du jury, 3 partenaires des clusters européens ont pitché, dont notre projet  EnW. Cerise sur le gâteau, à la fin de l’événement, notre partenariat EnW a été nommé "partenariat de l’année 2016" !!!

Pour plus d’informations sur cet événement cliquez ici.