Innovation

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

La Région Provence-Alpes Côte d’Azur s’est portée volontaire auprès de l’Etat et de Bpifrance la création du Fonds d’Innovation Sociale (FISO) en Provence-Alpes Côte d’Azur, afin d’accompagner les projets socialement innovants des entreprises régionales.

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

L’AEU2 est une démarche d’aide à la décision pour accompagner les élus dans la prise en compte des différents enjeux de son territoire tout au long de la réalisation d’un projet d’aménagement ou de l’élaboration d’un document d’urbanisme.

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

La prévention est définie par le code de l’environnement comme le mode de gestion prioritaire, selon la formule courante « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Réduire les déchets à la source, c’est en effet éviter le travail de collecte puis de traitement des déchets. Ce mode de gestion permet donc de réduire les dépenses du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés et de limiter l’impact environnemental induit par celui-ci. La loi pour la transition énergétique et la croissance verte, promulguée le 18 août 2015, fixe des objectifs clairs en matière de gestion des déchets : la production de déchets ménagers et assimilés doit diminuer de 10% entre 2010 et 2020 et le recours à la mise en décharge doit être divisé par 2 entre 2010 et 2025. Ces objectifs sont également repris dans le projet de Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) de Guadeloupe. La gestion des déchets est particulièrement onéreuse en Guadeloupe. Les travaux entamés par les collectivités pour remplir la matrice Compta Coûts mettent en avant des surcoûts importants. Ainsi, en moyenne, le coût de la gestion des déchets en Guadeloupe s’élève à 170 €/hab/an, contre 89 €/hab/an en moyenne nationale, soit un surcoût de 90 %. Sur la base de ce constat, toute action susceptible de diminuer les quantités de déchets à gérer sera de nature à diminuer les coûts du service public. Le traitement des déchets en Guadeloupe repose aujourd’hui encore essentiellement sur l’enfouissement : en 2014, 70% des déchets produits étaient enfouis. La prévention de la production des déchets permettra de limiter le recours à l’enfouissement et ainsi économiser nos capacités de stockage en décharge (ISDND).

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

Le programme européen HORIZON 2020 a ouvert de nouvelles familles d’appels à projets susceptibles de financer des projets de R&D et d’innovations dans les filières de l’eau : "Societal Challenges" (SC5), "Circular economy" (CIRC), "Smart and sustainable cities" (SSC). Les thèmes retenus par chacune de ces 3 familles d’appels à projets sont décrits ci-dessous. Vous envisagez de porter un projet s’inscrivant dans l’un de ces thèmes ? Nous vous invitons à contacter notre équipe.

  • Innovation
  • Par  Cristina CASIAN

Il vous reste encore 8 jours pour candidater et pour faire auditionner votre projet par un jury régional d’experts qui se réunira le mardi 27 septembre prochain.

  • Innovation
  • Par  Sandy ARGOUD

Proposer aux entreprises porteuses d’un projet innovant et ambitieux un cadre leur permettant de solliciter, auprès de l’administration, des dérogations temporaires à certaines dispositions réglementaires qui leur paraissent de nature à empêcher le développement de leur projet.

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

Six fonds d'investissement viennent de décrocher le label "Transition énergétique et écologique pour le climat", annonce le ministère de l'Environnement. Ce sont les premiers à obtenir ce label, qui a vu le jour en décembre 2015. Les fonds d'investissement désormais détenteurs du label représentent un montant actuel d'encours de 715 millions d'euros.

Formulaire de filtrage