25/03/2016- Journée "Enjeux,Usages, éthiques et droits du Big Data"

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

Les dernières avancées en matière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont accéléré le passage au mode d’existence numérique de nombreuses activités tant de la sphère publique, professionnelle que privée. Les phénomènes du Big Data, du Cloud computing, de l’Open Data et du web participatif occasionnent des bouleversements importants pour la science et pour la société. Ils participent de ces innovations qualifiées de « disruptives » en ce sens qu’elles entraînent des repositionnements des acteurs et des déplacements sur la manière de faire et de penser dans l’ensemble des activités. Parallèlement, on peut aussi souligner certaines continuités, dans le sens où des questions plus « classiques » et structurantes, scientifiques, sociétales, etc. permettent d’interroger, de comprendre et d’analyser avec pertinence les dynamiques de changement (et certaines formes de permanence) portées par le Big Data.

Les transformations que ces phénomènes engendrent suscitent de très nombreux questionnements,  débats et prises de positions.

Cette journée ouverte vise à réunir la communauté scientifique de l’AMU afin d’initier des échanges sur les enjeux épistémologique, éthique, culturel, politique, social, juridique, économique et communicationnel du Big Data.

 

Information et inscription, je clique ici