AAP Déchets PME

  • Innovation
  • Par  Nicolas BLASCO

Appel à projets - Initiative PME 2016 Recyclage et valorisation des déchets

L’Initiative est ouverte le 22/03/2016 et se clôture le 12 septembre 2016 à 17h.

Objectifs

L’Initiative permet de cofinancer des projets d’innovation contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens communautaire1, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Les projets attendus peuvent porter sur les thématiques suivantes :

  • Collecte, tri et préparation des déchets. Les projets ciblés viseront à augmenter et régulariser les flux mais aussi optimiser la qualité des matières valorisées, tout en diminuant la quantité des résidus ultimes non valorisés.
  • Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits. Les projets visés devront participer à l’augmentation de l’intégration de matières premières de recyclage dans des domaines d’application existants ou nouveaux.
  • Optimisation de la valorisation énergétique de déchets. Les propositions cibleront des solutions et des équipements innovants pour la méthanisation ou le traitement thermique de déchets afin de substituer des énergies primaires (fossile ou non).

Retrouvez les critères d'éligibilité, le processus de sélection, et les détails du projet en téléchargeant la version complète de l'AAP.

Si vous souhaitez plus d’information concernant cet AAP, n’hésitez pas à nous contacter.