AAP Recherche pour la gestion intégrée des sites pollués

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

L’ADEME lance la quatrième édition de l’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués.

L'APR GESIPOL porte sur la lutte contre les pollutions industrielles, la dégradation des milieux (sols, eaux souterraines, biosphère), la valorisation des ressources foncières constituées par les sites et sols pollués.

Pour cette édition 2017, 2 axes prioritaires ont été identifiés :

  • Axe 1 : améliorer les modalités de dimensionnement et pilotage des traitements et d'évaluation des performances ;
  • Axe 2 : innover et améliorer les techniques de traitement appliquées aux sols et aux eaux souterraines .

Cet appel à projets s’adresse aux organismes de recherche (publics ou privés), aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités.

Les projets attendus présenteront une durée maximale de 4 ans et porteront en priorité sur des « recherches à visée opérationnelle ». Les échelles expérimentales peuvent être graduelles et vont du laboratoire au démonstrateur sur site. Il est demandé de veiller au réalisme des situations proposées pour répondre aux besoins de terrain et les projets pourront s’appuyer sur des expériences concrètes et sur des initiatives de terrain. Dans ce cadre, 

- les projets se déroulant sur site réel seront particulièrement appréciés et les animateurs du réseau SAFIR (sites ateliers français pour l’innovation et la recherche sur la gestion des sols, www.safir-network.com), pourront être contactés par les porteurs de projets afin de vérifier la faisabilité de leur démarche sur l’un des sites du réseau.

- les projets collaboratifs associant des entreprises, des bureaux d'études intervenant dans le domaine des sites pollués, des équipes de recherche, des maîtres d'ouvrage et des collectivités seront privilégiés. 
Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

 

Les projets attendus :

- pourront couvrir un ou plusieurs axes de recherche proposés et un ou plusieurs types de résultats ;

- porteront en priorité sur des recherches à visée opérationnelle impliquant les acteurs pertinents des sphères économiques, académiques ou publique.

Les échelles expérimentales vont du laboratoire au démonstrateur sur site ;

- seront collaboratifs et associeront divers acteurs de la gestion des sites et sols pollués parmi les équipes de recherche, entreprises, maîtres d’ouvrage et collectivités notamment ;

- ne devront pas excéder 4 ans.

Montant des aides

Les aides demandées par projet seront plafonnées à 400 000 €, exceptionnellement au-delà en fonction de l’intérêt du projet.

 

Teste de l'appel et modalité de dépôt, je clique ICI

 

Contact: lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com