Appel à projets : ANR générique 2016

  • Innovation
  • Par  Christelle MAFFRE

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance pour la troisième année consécutive un appel à projets générique. Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE. Vous envisagez de présenter un projet ? Nous vous invitons à contacter notre équipe avant le 1er octobre 2015.

Le processus d’évaluation de l’appel à projets générique se déroule en deux étapes :

  • La première étape consiste à soumettre (en ligne) une pré-proposition de 5 pages.
  • Les coordinateurs des pré-propositions retenues à l’issue de cette première étape seront invités à soumettre uneproposition détaillée qui sera évaluée en deuxième phase.

Les champs scientifiques et thématiques ciblés par cet appel à projets, les instruments de financement mobilisables et les modalités d’évaluation des projets sont décrits en détail dans le plan d’action 2016 de l’ANR.

Pour faciliter les collaborations internationales, l’ANR a conclu des accords bilatéraux avec des agences homologues. Les projets s’intégrant dans ce cadre (projets de recherche collaborative – International, PRCI) sont inclus dans l’appel à projets générique. 

En dehors des accords bilatéraux, il est par ailleurs possible de soumettre un projet avec une ou plusieurs équipes étrangères de n’importe quel pays. Ces projets sont soumis au processus de l’appel à projets générique.

Calendrier :

  • Clôture pour le dépôt des pré-propositions et le pré-enregistrement des projets de recherche collaborative – International (PRCI) : 13 octobre 2015, 13 heures (heure de Paris)
  • Clôture pour le dépôt des propositions détaillées (pour les coordinateurs invités à soumettre une proposition complète) : début avril 2016

Contact: lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com