EuropeAid lance un nouveau appel pour la gestion efficace de déchets au Liban

  • Innovation
  • Par  Cristina CASIAN

Cet appel s'inscrit dans le cadre du programme PROMARE (Protection and sustainable development of maritime resources in Lebanon).

Les activités éligibles de l'appel sont les suivantes :

  • Etudes (masterplans pour la gestion des déchets, business plans pour la lutte contre la pollution, études de faisabilité technique, etc.) ;
  • Investissements (recyclage, compostage, récupération d'énergie) ;
  • Renforcement des capacités (pour améliorer les compétences d'inspection et d'application des acteurs en charge) ;
  • Actions de sensibilisation (pour réduire la production de déchets et apprendre à la population comment trier à la source).

 La mise en œuvre des activités se fera les bassins versants côtiers du Liban et durera entre 2 et 3 ans

Le chef de file doit être une autorité locale, une organisation non-gouvernementale ou une organisation internationale établie dans l'un des Etats Membres de l’UE, au Liban ou dans l’un des pays couvert par l’instrument européen de voisinage (IEV).

 Il doit obligatoirement avoir des partenaires. Il est fortement recommandé d'inclure dans le consortium au moins une autorité locale (comme demandeur principal ou partenaire) et une société locale d'aménagement du territoire ou un opérateur de recherche (comme partenaire).

 En plus des types d’organisations éligibles en tant que chef de file, peuvent également participer comme partenaire : les acteurs économiques privés (comme les PME ou sociétés de conseil), les établissements d'enseignement et de recherche (comme les universités).

 Le budget total de l’appel est de 13 M EUR. La subvention accordée à chaque proposition devra être comprise entre 1,5 et 3 M EUR, correspondant à maximum 80% des coûts éligibles du projet.

La date limite de soumission des concept notes en ligne est fixée au 15 juillet 2016 à 15h (heure de Bruxelles). Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre une proposition complète début septembre 2016. La signature des contrats et le démarrage des activités sont prévus pour la mi-décembre 2016. La mise en œuvre durera entre 2 et 3 ans.

 Vous trouverez tous les documents de l’appel en cliquant sur ce lien.

Pour plus d'information, ou pour rechercher des partenaires en partenariat avec ANIMA, veiller nous contacter.

Contact:

Cristina Casian