France Brevet- Un fonds d’investissement dédié au licensing international de brevets, des ressources humaines et financières mobilisées pour l’innovation.

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

D’envergure mondiale, France Brevets est l’un des tout premiers fonds souverain dédié aux brevets. Un financement initial de 100M€ levé auprès de l'Etat et la Caisse des Dépôts est déployé par une équipe internationale d’experts dans la construction de position brevets et leur valorisation par un licensing déterminé.

Face aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les efforts de recherche (publique ou privée), France Brevets engage sonsoutien financier et stratégique en vue de la constitution d’un portefeuille de brevets, reflet de l’innovation. Ce soutien se déploie sur la durée et nécessite un horizon d’investissement que peu d’acteurs peuvent engager.

FB occupe une place unique et indispensable face à la diversité de la valorisation de l’innovation :

  • Une vision long terme des positions technologiques,
  • Une logique de retour systématique vers les inventeurs,
  • Un licensing déterminé.

Méthodes d'intervention: 

FB engage des investissements pour développer des portefeuilles de brevets et les valoriser.

FB n’est pas un investisseur en capital. FB déploie des moyens financiers pour construire et valoriser un portefeuille de brevets. La propriété des brevets reste aux entreprises ou aux centres de recherche qui en sont à l’origine. France Brevets se voit concéder une licence exclusive avec droit de sous-licencier, supporte l’intégralité des coûts nécessaires à la constitution et à la gestion des programmes de valorisation (licensing), et se rémunère en cas de succès via un partage des revenus.

Pour tous les acteurs de la recherche

Sociétés. Nous travaillons en partenariat avec des entreprises publiques et privées dans des secteurs technologiquesde prédilection et proposons la mise en place de campagnes de licensing. Nous sommes flexibles et créatifs dans la structuration et l’exécution d'une stratégie qui réponde aux objectifs business de l’entreprise.

Universités. Nous travaillons en partenariat avec les universités pour construire un portefeuille de brevets  et engager une politique affutée d’adoption par les organismes de standardisation, tout en permettant de rester concentré sur les objectifs académiques et de recherche.

Plus que du simple licensing

Stratégies défensives. France Brevets s’adapte aux objectifs de ses partenaires. Aussi, au-delà des campagnes de valorisation, nous pouvons élaborer des stratégies d’acquisitions défensives de brevets pour renforcer un portefeuille etatténuer des menaces potentielles.

Pour en avoir plus

Pour toute de demande de mise en relation avec France Brevet: louis.mebarek@ea-écoentreprises.com