L'Ademe lance l'appel à candidatures Thèses 2017

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

L'Ademe lance son appel à candidatures Thèses 2017, ouvert jusqu’au 3 avril. Le programme Thèses de l’agence permet chaque année de former par la recherche une cinquantaine de nouveaux docteurs dans les domaines de la transition énergétique et écologique. Cofinancées par des organismes de recherche, des entreprises ou des collectivités, plus de 1 500 thèses ont été menées depuis 1992. 
Les projets soumis doivent associer un candidat titulaire d’un master, un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique. Salariés par l'agence, les doctorants sélectionnés réaliseront leurs travaux au sein de laboratoires de recherche en métropole ou en outremer. « Pour un coût total de 120 000 euros sur 3 ans, le coût pour l’entreprise est de 25 000 euros grâce au crédit d’impôt recherche et à la subvention de l’Ademe », précise le communiqué de l'agence.
En 2016, 52 projets de thèse avaient été sélectionnés pour financement. Des travaux portant aussi bien sur le pilotage du développement de filières DEEE que la conception de batteries à forte densité d’énergie. 

Article environnement magazine.