L’Europe fonce vers une société plus intelligente grâce à l’internet des objets !

  • Innovation
  • Par  Nicolas BLASCO

Ne serait-il pas plus agréable si tous nos objets connectés puissent d'une manière intelligente communiquer les uns avec les autres et permettent à chacun d’entre nous de bénéficier de nouveaux services ainsi que d’une meilleure qualité de service? La Commission Européenne via son programme H2020 entend relever ce défi en lançant un nouvel appel pour des sites pilotes sur cinq thématiques ET TOUS SUBVENTIONNES A 100%.

L’Internet des objets pour sauver des vies !

Supposons un accident avec une voiture intelligente, l’ordinateur de bord communiquera automatiquement aux urgences l’emplacement de l’incident, la gravité et le nombre de personnes présentes dans la voiture. L'équipe d’urgence pourra se rendre directement sur le lieu de l’accident  avec des informations précises. De plus, ce système d’alerte peut également informer les autres systèmes de navigation afin d’alerter instantanément les automobilistes du risque et même les guider à prendre un itinéraire alternatif réduisant ainsi le risque de sur-accident ou de congestion du trafic.

Internet des objets pour mieux vieillir

Plusieurs objets connectés existent déjà pour aider les personnes âgées à leur domicile… mais aussi dans les maisons de repos. Mais ces objets se parlent peu et l’objectif du projet pilote est de créer un environnement homogène et intelligent pour tous. 

Internet des objets pour mieux produire et consommer

L’utilisation des objets connectés pour la surveillance, le contrôle et le traitement des plantes et produits animaux permettra d’assurer une qualité de la ferme à la fourchette.

Internet des objets pour mieux vivre en ville

Les projets pilotes doivent démontrer et expérimenter de nouveaux services axés sur les citoyens, réaliser des tests à grande échelle, évaluer l'acceptabilité et l'approbation des citoyens et ceci dans différents contextes avec une palette de service très large (mieux se déplacer, mieux profiter d’un centre commercial, mieux se divertir….)… grâce à  des objets qui communiquent entre-eux.

 Cinq sujets pilotes pour Horizon 2020 IoT

Pour accélérer la pénétration de l'Internet des objets dans notre quotidien, la Commission Européenne vient donc de lancer un nouvel appel à projet pour des sites pilotes sur 5 thématiques :

  • Pilot 1: Smart living environments for ageing well
  • Pilot 2: Smart Farming and Food Security
  • Pilot 3: Wearables for smart ecosystems
  • Pilot 4: Reference zones in EU cities
  • Pilot 5: Autonomous vehicles in a connected environment

Ce type de projet pilote mobilisera des financements importants avec des budgets par projet de l’ordre de 15 et 30 millions d'euros, les coûts éligibles étant financés à 100% par la Commission Européenne!

La date limite de soumission des projets est fixée au 12 avril 2016.

Source: Erik Vanrompay (DG de PNO France & Porte-parole pour la France du groupe créé par la Commission européenne "European Disruptors"​)