Lancement de l'appel à projets BiodivERsA 2015

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

BiodivERsA – l’ERA-Net promouvant la recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques en Europe – est heureux de vous annoncer le lancement de son dernier appel à projets, co-financé par la Commission européenne.

 

Cet appel porte sur les deux thèmes suivants:

 

    •  Thème 1 : Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des sols et sédiments pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services 
    • Thème 2 : Comprendre et gérer les dynamiques de la biodiversité des paysages terrestres, fluviaux et marins (connectivité des habitats, infrastructures vertes et bleues, villes durables) pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et la fourniture de services.

      Nous attirons l’attention des candidats sur le fait que les propositions ne peuvent aborder qu’un des deux thèmes mentionnés ci-dessus. 

      25 agences de financement* de 16 pays européens participent à l'appel, à savoir: l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, l'Estonie, la France, la Hongrie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas**, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

      Conjointement avec la Commission européenne, les partenaires de BiodivERsA participant à l’appel ont réservé un budget d’environ 30 millions d’euros pour cet appel.

      Côté français, l'ANR, ADECAL (l’agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie), la Région Guadeloupe, la Région Guyane et la Région Réunion participent à l'appel avec un budget maximum de 4.8 millions d'euros.

      Les équipes scientifiques sont invitées à former des consortiums internationaux comprenant au moins trois partenaires d'au moins trois pays participant à l'appel, à l'exception des propositions comprenant des partenaires des régions ultrapériphériques et des pays et territoires d’Outre-mer, pour lesquelles il suffit d’avoir des partenaires de deux pays différents, à condition que la proposition concerne trois organisations de financement différentes.

      Les propositions doivent clairement démontrer une valeur ajoutée liée à la nature paneuropéenne des projets, et doivent répondre à des critères d'excellence scientifique et de pertinence politique et sociétale.

      Le processus de sélection se déroulera en deux étapes, avec une soumission obligatoire de pré-propositions à la première étape. Les pré-propositions et propositions (rédigées en anglais) doivent être soumises électroniquement. 

      Date de publication de l’appel : Jeudi 14 mai 2015

      Date limite pour la soumission des pré-propositions (obligatoire) : Lundi 20 juillet 2015 à 17h00 (GMT +1h00)

      Date limite pour la soumission des propositions : entre décembre 2015 et février 2016

      Pour plus d'information sur l'appel, les procédures, règles et critères d’éligibilité, veuillez consulter le site http://www.biodiversa.org/741 (uniquement en anglais).

      * A noter : les régions ultrapériphériques ainsi que les pays et territoires d’Outre-mer participent à l’appel avec des financements spécifiques
      ** La participation des Pays-Bas est encore à l’étude

      Le projet BiodivERsA est coordonné par
      la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité