Le partenariat régional d’innovation PRI-PACA.

  • Innovation
  • Par  Sandy ARGOUD

 

 

Le Premier ministre a annoncé en mars 2015 la mise en place de partenariats avec les Régions dans le cadre des investissements d’avenir (P.I.A 2) du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 (C.P.E.R) pilotés par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI). 

Parmi les 5 Régions pilotes, Provence Alpes Côte d’Azur a expérimenté un dispositif de « régionalisation » : le partenariat régional d’innovation PRI-PIA.

Ce dispositif financé à parité entre l’Etat et la Région pour 20 millions d’euros fut placé sous la gestion administrative et financière de Bpifrance.

Ce premier appel à projets PRI-PIA s’est tenu ouvert jusqu’à épuisement du fonds, en fin d’année 2016.

Il a permis de financer près de 90 projets d’innovation des entreprises régionales à la fois en subvention de faisabilité en amont du marché, et en avance remboursable à l’industrialisation vers un déploiement sur le marché.

Consécutivement au succès de ce dispositif, et dans l’attente de la programmation du PIA 3 dans le courant de cette année, la Région a décidé en partenariat avec bpifrance de créer un dispositif relais intégré au Fonds Régional d’Innovation : Le partenariat régional d’innovation PRI-PACA.

Sa mise en place a été approuvée par délibération du Conseil Régional (n°10-1056) en date du 16 décembre 2016.

Les deux parties ayant signé l’avenant de création de ce dispositif, l’appel à projets est aujourd’hui ouvert.

Le projet peut être labellisé au choix du porteur par un ou plusieurs pôles de compétitivité, même si cette labellisation n’est pas obligatoire pour répondre au guichet de financement PRI-PACA. Elle constitue un acte de reconnaissance de l’intérêt du projet par rapport aux axes stratégiques du pôle, à l’écosystème filière et à des cibles marché. Elle confronte le projet à la vision d’experts reconnus.

Les entreprises souhaitant déposer un projet doivent se rapprocher à la fois de leur référent chargé d’affaires bpifrance et de l’agent régional en développement économique dans les maisons de la Région en charge de leur territoire afin de présenter leur programme de recherche et développement en conformité avec le cahier des charges ci-joint approuvé par la Région et bpifrance.

Vous trouverez dans votre espace membre: le cahier des charges et les coordonnées des chargés de missions territoriaux.

 

Contact

Lounis MEBAREK
lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com
04 42 97 13 37