Les aides à l'innovation du Pays d'Aix Développement

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

- L'Aide pour le Développement de l'Innovation (ADI) : 
Il s'agit d'une participation de bpifrance au financement du projet, sous la forme d'une avance remboursable en cas de succès ou d'un prêt à taux zéro.
Cette intervention est modulée en fonction des caractéristiques et de l'état d'avancement du projet, du niveau de risque, du profil de l'entreprise, de l'incitativité réelle de l'aide (taux d'aide de 25 à 65 %, sur assiette des dépenses retenues) : recherche industrielle, développement expérimental ; projet collaboratif ou non ; en phase amont ou de développement...
- Les autres aides de bpifrance : 
bpifrance accompagne aussi les entreprises innovantes aux stades de création, développement, ouverture à l'international… 
- Le Dispositif d'Amorçage de Provence (DAP) : 
Fonds d'Amorçage destiné à financer différentes étapes (étude de marché, études techniques, réalisation d'un prototype…) d'un projet technologique et innovant préalablement à la création de l'entreprise. 
Il consiste en un prêt d'honneur à taux 0 plafonné à 40.000 euros, sans caution ni garantie.
Ce dispositif est géré par Pays d'Aix Développement. 
- Les aides des incubateurs : 
Les incubateurs peuvent apporter aux porteurs de projets technologiques et innovants, outre un appui technique et un accompagnement durant toute la phase d'incubation, une aide sous forme d'avance remboursable.
Elle se situe autour de 35.000 euros utilisables sur 24 mois.

Aides à l'implantation et développement