Les premiers fonds d'investissement obtiennent le label "Transition énergétique et écologique pour le climat"

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

 

Six fonds d'investissement viennent de décrocher le label "Transition énergétique et écologique pour le climat", annonce le ministère de l'Environnement. Ce sont les premiers à obtenir ce label, qui a vu le jour en décembre 2015. Les fonds d'investissement désormais détenteurs du label représentent un montant actuel d'encours de 715 millions d'euros.

Désignés organismes certificateurs en mars dernier, Novethic et EY France traitent depuis lors les candidatures des investisseurs et des sociétés de gestion de portefeuille. Les postulants au label doivent répondre aux exigences du référentiel. En particulier, ils doivent préciser le pourcentage d'encours investis dans des sociétés concourant à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Ce pourcentage doit être supérieur ou égal à 20% des encours totaux du fonds. En outre, le pourcentage d'encours investis dans des sociétés qui ne concourent que très peu à la transition écologie doit être inférieur à 10%.

"D'autres fonds sont prochainement attendus pour un montant total des fonds labellisés qui pourrait atteindre 2 milliards d'euros d'investissements en cible au profit de la croissance verte", anticipe le ministère.

Source Actu-environnement