Mesures en continu du CO2 atmosphérique à Paris (COP21)

  • Innovation
  • Par  Nicolas BLASCO

Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, le CEA et l’Université de Versailles Saint-Quentin, regroupant plus de 300 personnes et contribue au travail du GIEC.
Le LSCE suit la composition atmosphérique et les flux de surface du CO2 et des principaux Gaz à Effet de Serre (GES) notamment via plusieurs stations de mesures de CO2 au sol installées et maintenues par Enviroearth, dans et autour de Paris.

Le LSCE et Harris Corp ont fait appel à Enviroearth pour installer et maintenir le GreenLITE à Paris, projet pilote se déroulant pendant la COP21.

Conçues pour fonctionner en autonomie, en sites isolés ou difficiles d’accès et sur le long terme, les installations peuvent être laissées à l’extérieur. Les ondes lumineuses sont complètement invisibles, inoffensives pour l’homme et ne perturbent pas les télécommunications.

Le GreenLITE permet de réaliser une cartographie en 2D en temps réel très précise des niveaux de CO2 au-dessus de la ville de Paris, une première mondiale en site urbain.

Retrouver Jeremy Peychaud d’Enviroearth pendant la COP21, chaque jour à 18h30 sur neoplanet une webradio lors du bulletin Pollution qui va couvrir la COP21 et découvrir la mesure de Co2 à Paris du jour ainsi que les bons gestes Eco-citoyens.