Panorama des cleantech en France 2015

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

Entre l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique et l’organisation de la COP21 en décembre à Paris, qui va braquer les projecteurs sur l’action de la France, 2015 est une année majeure pour l’économie verte en France.

GreenUnivers, leader de l’information économique et financière sur les cleantech en France, et EY se sont associés pour réaliser ce Panorama des cleantech en France en 2015. Ce document fait le point sur les politiques publiques, les financements, l’action des grands groupes et les stratégies d’innovation et passe au crible des secteurs clés.

Plusieurs tendances transversales se dégagent :

- La reprise des investissements, en fonds propres et dans les projets : amorcée en 2014, elle devrait se poursuivre cette année.

- L’internationalisation des entreprises, notamment dans les énergies renouvelables. C’est en allant chercher la croissance ailleurs que de belles ETI sont en train d’émerger.

- Le décloisonnement de l’innovation : c’est l’ère de l’open innovation où grands groupes, PME, start-up, laboratoires publics apprennent à travailler ensemble.

- La digitalisation des cleantech : de l’écomobilité à l’efficacité énergétique, l’innovation verte fait de plus en plus de place aux technologies numériques et aux objets connectés.

- La montée en puissance des territoires, entre la multiplication des appels à projets et la mise en place de financements régionaux. 

- La ville de demain émerge doucement entre la mise en place des réseaux intelligents, l’essor des nouvelles formes de mobilité et des bâtiments économes en énergie.

Bonne lecture !