I-LAB : 17ème édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Bpifrance lancent la 17ème édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes I-LAB. Ce concours permet defaire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création (sur le territoire national) d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Le concours I-LAB retient 2 catégories de projets :

  • les projets "en émergence" qui nécessitent une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats de cette catégorie recevront, à titre personnel, une subvention d’un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu’à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.
  • les projets "création-développement" se situant juste en amont de la création de l’entreprise et doivent avoir établi la "preuve du concept". Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention financera jusqu’à 60 % du programme d’innovation de l’entreprise.

Afin d’inscrire le concours dans la stratégie nationale de recherche, cinq Grands Prix à forte visibilité récompenseront les lauréats de la catégorie en "création-développement" les plus prometteurs qui répondent à l’un des dix grands défis sociétaux définis par l’Agenda stratégique "France Europe 2020" pour la recherche, le transfert et l’innovation.

La date limite de candidature est fixée au lundi 2 mars 2015.

 

Pour plus d'information