AAP Recherche pour la gestion intégrée des sites pollués

  • Innovation
  • Par  Christelle MAFFRE

GESIPOL : Recherche pour la gestion intégrée des sites pollués 
Edition 2015 - Traitement des sols et des eaux souterraines et re-fonctionnalisation des espaces dégradés

Description courte

L’ADEME lance pour la troisième année consécutive, l’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués.

Cet Appel à Projet de Recherche porte sur la lutte contre les pollutions industrielles, la dégradation des milieux (sols, eaux souterraines, biosphère), la valorisation des ressources foncières constituées par les sites et sols pollués.

Pour cette édition 2015, 2 axes prioritaires ont été identifiés :

  • Axe 1 : innover et améliorer les techniques de traitement appliqués aux sols et aux eaux souterraines et évaluer leurs performances ;
  • Axe 2 : développer les techniques de re-fonctionnalisation des sols dégradés laissés en place.

Cet appel à projets s’adresse aux organismes de recherche (publics ou privés), aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux maîtres d’ouvrage et aux collectivités.

Les projets attendus porteront en priorité sur des « recherches appliquées » et s’appuieront sur des expériences concrètes ainsi sur des initiatives de terrain. Dans ce cadre, les projets se déroulant sur site seront particulièrement appréciés et les animateurs du réseau SAFIR (sites ateliers français pour l’innovation et la recherche sur la gestion des sols, www.safir-network.com), pourront être contactés par les porteurs de projets afin de vérifier la faisabilité de leur démarche sur l’un des sites du réseau.

Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 11/09/2015 14:20

Plus d'information