ELSA logo

Le site web de la chaire industrielle ACV ELSA est ouvert

  • Innovation
  • Par  MEBAREK Lounis

Evaluation environnementale et sociale du cycle de vie pour améliorer la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale.

Les entreprises sont de plus en plus incitées par le marché et les règlementations à diminuer l’empreinte E & S de leurs produits / services. Le projet ELSA-PACT est une chaire industrielle (lauréate de l’Appel d’Offre 2013 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)) qui vise à consolider et renforcer la compétitivité d’entreprises françaises de gestion / exploitation des ressources naturelles (gestion de l’eau et des déchets, production / transformation agricole) dans le domaine de l’utilisation d’outils avancés en ACV (Analyse du Cycle de Vie) en les aidant à mettre en œuvre leur stratégie de transition Environnementale et Sociale (E&S). Cela suppose (1) de disposer de méthodes d’évaluation E&S appropriées (précises et simples d’usage) et de les maîtriser; (2) de rencontrer des marchés réceptifs à ces critères.

La Chaire fera progresser ces 2 aspects (mise au point de méthodes et appropriation), via la formation par la recherche (thèses et post doc), le transfert aux industriels, la diffusion et l’harmonisation des méthodes. La chaire, d’une durée initiale de 4 ans, pourra accueillir d’autres entreprises à partir de 2015.

La mission de cette chaire industrielle consacrée à l'évaluation de la durabilité du cycle de vie est la suivante :

  • améliorer les méthodes d’évaluation durable, avec notamment le développement d‘indicateurs sociaux et la modélisation des aspects sociaux : amélioration, harmonisation et opérationnalisation des méthodes d’évaluation environnementale durable
  • améliorer les bases scientifiques sur la performance sociale et environnementale des services et produits
  • préparer les marchés à accueillir favorablement des produits et services à empreinte environnementale et sociale réduite.

Depuis le début avril 2015, la Chaire Elsa Pact publie son site web.