7ème Forum mondial de l'Eau - L’appel de Loïc Fauchon pour des politiques concrètes

  • International
  • Par  Christelle MAFFRE

L’appel de Loïc Fauchon pour des politiques concrètes

Le panel de haut niveau consacré au financement des infrastructures de l’eau a constitué l’un des rendez-vous importants de la journée de lundi. Il était présidé par M. Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE et M. Ben Braga, Président du Conseil Mondial de l’Eau.

Les enjeux de ce panel consistent à définir les modalités de financement des actions en faveur de l’eau parmi les objectifs du développement durable, pour les années à venir, notamment pour les infrastructures mais aussi la maintenance des installations.

Parmi les personnalités invitées, figuraient M. Antoine Frérot, PDG de Veolia, le Maharadjah du Jodhpur Marwar, plusieurs ministres européens, M. Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez Environnement ainsi que M. Loïc Fauchon.

Invité à s’exprimer, ce dernier a mis l’accent sur les financements innovants et solidaires. Le Président honoraire du Conseil Mondial de l’Eau a attiré l’attention sur la nécessité de dédier une partie du fond vert destiné à l’adaptation au changement climatique à des projets concrets liant l’eau et l’énergie. Il a également appelé le Conseil Mondial de l’Eau à lancer une grande campagne internationale pour promouvoir au niveau mondial la possibilité de consacrer 1% du montant des revenus des services d’eau à des politiques concrètes de développement équitable, en rappelant qu’en France, la Loi Oudin pourrait dégager 250 millions d’€/an si son potentiel était véritablement utilisé.

Source : Groupe des Eaux de Marseille