AFD en Jordanie

Jordanie - Assistance technique à l'Unité d'exécution du projet de "Soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des déchets solides"

 

Thème(s) / secteur(s): Formation & renforcement des capacités, Développement durable, Politique UE/Coopération internationale, BTP, immobilier, nfrastructures
Type de contrat: Services
Statut de l'appel: Avis
Date de publication de l'appel: 05/06/2018
Date limite de soumission: 19/07/2018 10:00 (UTC+3)
Date de dernière modification: 18/06/2018

Le gouvernement de Jordanie (GoJ) a reçu un financement de l'Union européenne (UE) pour soutenir la mise en œuvre de sa stratégie nationale de gestion des déchets solides. Le financement de l'UE comprend une composante d'appui budgétaire et une composante de gestion de projet. Une partie des fonds de la composante Projet a été déléguée à l'Agence Française de Développement (AFD) via un accord de délégation.

Le Ministère des Affaires Municipales (MoMA) du Royaume de Jordanie a l'intention d'utiliser une partie de ses fonds délégués pour des paiements au titre du contrat de service suivant : Assistance technique à l'unité de mise en œuvre du projet « Stratégie nationale de gestion des déchets solides ».

L'équipe d'assistance technique (TAT) recrutée dans le cadre de cette consultation fera partie de l'Unité de mise en œuvre du projet (PIU pour son acronyme en anglais), intégrée au MoMA, dont les missions sont détaillées ci-dessous.

Le contexte

En 2015, le Royaume hachémite de Jordanie a approuvé une stratégie nationale de gestion des déchets solides pour réformer et moderniser sa politique dans ce secteur. Une partie de la mise en œuvre de cette stratégie est financée par une subvention de l'UE (à la fois des composantes d'appui budgétaire et d'appui au projet). L'UE a partiellement délégué la gestion des fonds de la composante Projet à l'AFD visant à fournir (i) une demande d'expression d'intérêt - JUIN 2018 / 3 infrastructures, installations et équipements pour le transfert et le traitement des déchets solides (sous-projets), (ii) appui à la mise en place et soutien au PIU et  (iii) le soutien institutionnel et les activités de renforcement des capacités aux parties prenantes impliquées dans le secteur.

TAT Tâches et services

Les services et les tâches fournis par les experts clés de l'assistance technique peuvent être structurés de la façon suivante :

  • Partie 1 : Participation quotidienne au sein de la PIU pour une mise en œuvre efficace et harmonieuse des investissements d'infrastructure avec le soutien financier de l'UE / mis en œuvre par l'AFD (Projet de gestion des déchets solides - SOWP) ; Assistance technique à l'unité d'exécution du projet (PIU) pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de gestion des déchets solides 2
  • Partie 2 : Services de coaching pour renforcer les capacités de gestion de projet des membres de la CEP ;
  • Partie 3 : Services de formation pour renforcer les compétences techniques de l'équipe de la PIU dans les secteurs et les garanties clés pour le SOWP ;
  • Partie 4 : Rédaction, consolidation et révision de tous les résultats produits par la PIU dans le cadre du SOWP, et activités de suivi du projet. L'AT sera à la fois chargée de produire les rapports selon les différents contrats et d'assurer le contrôle technique et qualitatif des rapports produits par la PIU. ·
  • Partie 5 : Aider les gestionnaires de projet (fonctionnaires de la PIU) à accomplir leur devoir de manière appropriée.
  • Partie 6 : Examiner et valider les livrables soumis par les consultants en conception et supervision.

Les services devraient être effectués entre novembre 2018 et novembre 2023.

Les déclarations d'intérêt en 5 copies papier doivent être envoyées dans des enveloppes scellées avant 12 h (heure locale) - le 19 juillet 2018 à :

Eng. Waleed AL Otoom Secretary General Technical Assistance for the project Implementation Unit (PIU) Ministry of Municipal Affairs Special Tenders Committee Support to the Implementation of the National Solid Waste Management Strategy Jebal Amman, 3rd Cicle, Zahran Street P.O Box: 1799 Amman 11118, Jordan Tel: +962 6 4641393-97 Fax: +962 6 4617138 Cell: +962 797806655 Email: General.sec@moma.gov.jo

Le REOI détaillé est disponible sur le site Web du MoMA: http://www.moma.gov.jo/

Lien vers la page de l'appel