Israël : un projet européen installe une nouvelle station de compostage des déchets au service de la communauté locale

  • International
  • Par  Christelle MAFFRE

Une nouvelle station de compostage pouvant traiter jusqu’à 20 tonnes de déchets organiques par mois a été installée en Haute Galilée, au nord d’Israël par le projet SCOW (Tri sélectif des déchets biodégradables dans les zones touristiques et valorisation dans des centres de compostage agricole), financé dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » (CTMED).

Le résultat des opérations de compostage est un engrais naturel qui est fourni à la communauté locale de Kfar Hanasi pour des utilisations agricoles ou de jardinage.

La mise en service du composteur a été précédée

par une campagne de sensibilisation visant à inciter les résidents et les entreprises à trier les déchets. En complément, un nouveau système de ramassage des ordures porte-à-porte a été mis en place afin d’obtenir un matériau organique de haute qualité pour alimenter le composteur.

Le composteur de Kfar Hanasi est l’une des six stations qui seront installées en Haute Galilée dans le cadre du projet SCOW.

Le projet SCOW répond au défi de l’augmentation de la production de déchets en Méditerranée qui est due aussi bien à la croissance démographique qu’au développement des activités agricoles. L’initiative vise en particulier les zones touristiques où les déchets biodégradables collectés seront valorisés sous forme de compost pouvant être utilisé comme engrais par les agriculteurs. Le projet entend aussi favoriser l’essor de nouvelles opportunités d’emploi liées aux activités de ramassage, transport et recyclage des déchets.

Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. (EU Neighbourhood Info)

Communiqué de presse