La Commission consulte sur les suites à donner à Rio+20

  • International
  • Par  EA éco- entreprises

La Commission consulte sur les suites à donner à Rio+20

 
Le sommet mondial Rio+20 des Nations unies, qui s'est tenu à Rio de Janeiro en juin 2012, visait à susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable. Pour assurer le suivi de la conférence, la Commission européenne souhaite mettre en place des actions spécifiques et des mesures concrètes permettant de faire du développement durable une réalité, à l'intérieur de l'UE et à l'échelle mondiale

Une consultation publique est organisée afin de recueillir des avis et des idées, qui seront intégrés dans une communication de la Commission relative au suivi de Rio+20, prévue pour le premier trimestre de 2013. La consultation se clôturera le 15 janvier 2013. Les questions stratégiques s'articulant autour des cinq principales lignes d'action sont les suivantes:

1. Adoption de mesures visant à progresser vers une  «économie verte et inclusive» comme moyen de parvenir à un développement durable dans l'UE et à l'échelle mondiale.

2. Définition de  domaines d'action prioritaires, tels que l'éradication de la pauvreté, l'agriculture durable, l'eau, l'énergie durable, un travail décent pour tous, les océans et la pêche, ainsi que la consommation et la production durables, et réflexion sur l'utilité d'objectifs et d'indicateurs dans ces domaines.

3. Fixation d'objectifs de développement durable, assortie d'une réflexion sur les thèmes et sujets correspondants ainsi que sur une formulation optimale, et propositions relatives aux modalités de suivi des progrès réalisés dans cette voie.

4. Examen des options envisageables pour une  stratégie efficace de financement du développement durable, y compris des possibilités de mobilisation des ressources existantes et des moyens d'encourager les investissements.

5. Renforcement du  cadre institutionnel pour un développement durable, dans le contexte du programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et de l'instance politique de haut niveau en matière de développement durable, accompagné d'une réflexion sur les moyens de renforcer la participation des parties prenantes.

La consultation est également un complément des  consultations publiques intitulées «Vers un cadre de développement pour l’après 2015», organisées plus tôt dans l'année. La consultation s'efforce de trouver des réponses auprès de toutes les parties intéressées: citoyens, organisations, administrations publiques, entreprises...

Plus d’info : http://ec.europa.eu/environment/consultations/rio20_en.htm  &  http://ec.europa.eu/environment/international_issues/rio20_en.htm