SAVE THE DATE - CES Las Vegas 2018

  • -
  • International
  • Par  Sandy ARGOUD

 

SAVE THE DATE

Participation des Start-ups au salon

Las Vegas, Nevada, Etats Unis - 09 au 12 janvier 2018

 

Le territoire de Provence-Alpes-Côte d’azur souhaite se positionner comme la première « Smart Région d’Europe ». Cette thématique autour de la ville intelligente sera d’ailleurs au cœur de l’édition 2018 du CES de Las Vegas.

Avec 50 à 80 milliards d’objets connectés d’ici 2020, des applications et usages infinis dans les transports, la e-santé, la Silver économy, la Smart City ou encore les Smart Grids, l’Informatique, les Télécommunications et l’Internet des objets sont au cœur de la révolution.

S’appuyant sur le succès de la forte présence régionale lors de l’édition 2017 de ce salon avec plus de 37 startups présentes sur l’Eureka Park et la signature de nombreux contrats pour ces entreprises, Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite aller plus loin en 2018, en donnant la possibilité à une cinquantaine d’entreprises de son territoire d’être présentes sur ce salon incontournable.

Pour les entreprises et les startups, c’est l’occasion parfaite pour nouer des relations à l’international, développer des réseaux, fixer des rendez-vous « B to C », rencontrer des financeurs ou des partenaires.

 

L'appel à candidatures

 

1- Conditions d’éligibilité

  • Cet appel s’adresse aux entreprises, start-ups PME en mesure de présenter en langue anglaise des démonstrations de leur solution / objet / prototype / projet dans les domaines de l’Internet des objets, objets communicants, télécommunications, réseaux sans fil. Ceux-ci doivent être qualifiés à l’aide de la fiche projet et repérés sur une échelle allant de 5 à 9 conformément aux standards TRL – Technology Readiness Level ;
  • Le salon durant quatre jours, en « B to C », les entreprises qui souhaitent exposer doivent être présentes pendant les quatre jours ;
  • Les entreprises doivent être implantées en Provence-Alpes-Côte d’Azur (siège sur le territoire régional) ou à défaut être actives sur le territoire (être présentes via une filiale, contribuer au développement économique en créant de l’emploi ou en participant à l’attractivité régionale).
  •  Les entreprises doivent remplir les fiches descriptives jointes (description de l’entreprise et de sa proposition d’exposition) pour que leurs candidatures soient prises en compte. En l’absence de ces éléments, la candidature ne pourra pas être étudiée.
  • Toute entreprise ayant déjà exposé deux fois, consécutives ou non, sur l’Eureka Park ne peut prétendre à une nouvelle candidature, conformément au règlement CTA – Consumer Technology Association.

  

2- Organisation sur place : le stand, l’accès

L’espace régional serait composé de 50 slots contigus regroupant les exposants sous une bannière commune et associant les FRENCH TECH de PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR (sous réserve de la validation du CTA - Consumer Technology Association).

Chaque stand dispose de supports de présentations dédiés comprenant un rideau de fond de stand, une colonne, un accès à une prise électrique.

Les entreprises candidates peuvent, si elles le souhaitent, préciser leurs besoins spécifiques en termes d’aménagements (fiche présentation de la solution/du projet…)

Les start-ups et entreprises devront prévoir leur signalétique, leur matériel informatique et leur connexion internet (peu de wifi dans les halls d’exposition).

Le coût de la location du stand sur une base de 2 300 $ US (hors aménagement spécifique) sera pris en charge à hauteur de 80 %, grâce à un financement régional.

Les frais d’accompagnement individualisé de chaque entreprise (coaching), seront pris en charge à hauteur de 80 % grâce à un financement public. Cet accompagnement sera assuré par un prestataire spécialisé unique sélectionné dans le cadre d’une procédure de marché.

Les entreprises assurent intégralement la prise en charge de leurs frais de déplacements, d’hébergement et de restauration.

Un programme d’événements, une soirée Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et une communication adaptée seront proposés aux entreprises en amont et pendant le salon.

 3- Comment candidater ?

En termes d’organisation, la mobilisation des entreprises est coordonnée par l’ARII en lien avec les différents acteurs (Agences de développement, Pôles de compétitivité, French Tech).

Les entreprises intéressées par une présence sur le stand régional doivent se manifester auprès de l’ARII. Il leur est demandé de compléter la fiche de présentation (entreprise et solution/objet/projet présenté) et de la retourner à l’ARII (contact mentionné ci-dessous) avant le 24 juillet 2017.

Les entreprises devront également joindre une attestation De minimis, et ce, afin de s’assurer du non dépassement du seuil de 200 000 euros d’aides publiques notifiées au titre de ce régime d’aide sur les trois dernières années (2015-2017).

Après analyse de leur candidature par un Comité des partenaires, présidé par la Région, les entreprises seront informées de leur pré sélection à partir du 03 août 2017.

Cette présélection sera soumise à la validation définitive du CTA - Consumer Technology Association (seule autorité habilitée pour ce faire).

 

 Contacts

 

Région : Direction de l’Attractivité du Rayonnement International et de l’Innovation

Service Rayonnement International

 

Pauline Mouly                                           Colin CADIER

Tel + 33 (0)4 91 57 54 79                           Tel : +33 (0)4 91 57 66 03

pmouly@regionpaca.fr                               ccadier@regionpaca.fr

 

ARII : Pôle International Marketing Compétences & Talents

 

Bruno de FORESTA                                      Florence GIUDICELLI

Tel : +33 (0)4 96 17 07 40 /                               Tel : +33 (0)7 50 12 55 51

 Mob : +33 (0)6 18 35 40 92

bdeforesta@arii-paca.fr                                     fgiudicelli@arii-paca.fr