Un projet de l'UE soutient les pays du Sud de la Méditerranée dans l'évaluation du coût de la dégradation et de remédiation des ressources hydriques

  • International
  • Par  Christelle MAFFRE

Un projet de l’UE soutient les pays du Sud de la Méditerranée dans l'évaluation du coût de la dégradation et de remédiation des ressources hydriques

Aux dernières nouvelles, la rivière Mann et le lac Mar sont pollués par un recours excessif aux engrais et par les déchets issus de l'élevage et de l'industrie. Chaque jour d'inaction aggrave le potentiel de la dégradation écologique et la pollution menace l'approvisionnement en eau potable des habitants des villes et villages de la région et a conduit à interdire la pêche à cause de la contamination, ce qui menace le tourisme local. Ce qui précède est-il familier à vos oreilles ? Sans doute, puisque cela renvoie à un état de fait et à des problèmes dont on a souvent fait l'expérience dans les bassins du sud de la Méditerranée.
Une étude de cas hypothétique de la rivière Mann et du lac Mar – établie par le projet Mécanisme de Soutien à la Gestion Intégrée Durable de l'Eau (SWIM-SM) financé par l'UE – a pour objectif d'aider les preneurs de décision aux niveaux national et local dans l'évaluation des dommages causés par la dégradation écologique des ressources en eau et la hiérarchisation des mesures visant à améliorer la gestion des bassins.
 
L'étude de cas fournit à la fois des instruments et des méthodes théoriques et des exercices pratiques pour construire la capacité des parties du Sud de la Méditerranée intéressées à ce processus. Le matériel a été testé avec succès pendant deux cours récemment organisés par SWIM-SM pour les pays du Mashrek et du Maghreb.
 
La partie pratique, en particulier, fournit les outils nécessaires pour évaluer les maladies liées à l'eau,  la dégradation de la qualité et de la quantité de l'eau, le réapprovisionnement de l'aquifère fossile, la dégradation due aux déchets solides et les coûts de remédiation sélective.
Les inconvénients du processus, dus aux contraintes méthodologiques et au manque d'accès à des informations pertinentes, sont également mis en lumière par le document.
 
Au cours des deux dernières années, SWIM-SM a mis l'accent sur l'évaluation du coût de la dégradation des ressources en eau et des mesures de remédiation dans quatre bassins du Sud de la Méditerranée (le Litani au Liban, la Medjerda en Tunisie, l'Oum Er-Rbia au Maroc et la Seybouse en Algérie) afin de démontrer l'utilité de quantifier les profits et pertes économiques, à partir de toute une série de décisions en matière de gestion de l'eau, notamment en vue de promouvoir :
•      une meilleure allocation des budgets actuels pour aider à la gestion des secteurs de l'environnement et des ressources en eau;
•      une meilleure orientation du monde des affaires en matière d'investissements plus efficaces;
•      de meilleures décisions en matière d'investissements dans les infrastructures reflétant tous les profits potentiels de la gestion durable des secteurs de l'environnement ou de l'eau.
 
La Gestion Intégrée Durable de l’Eau (SWIM) est un programme régional qui a été lancé par la Commission Européenne afin de contribuer à une large diffusion et à la mise en œuvre efficace de politiques et de pratiques durables de gestion de l’eau dans les Régions du Sud de la Méditerranée. Et ce, dans un contexte d’une pénurie en eau en perpétuelle augmentation, combinée à des pressions sur les ressources en eau de la part d’un large éventail d’usagers, à des processus de désertification, et en connexion avec le changement climatique.
Ce programme, doté d’un budget total d’environ 22 millions d’euros, est constitué de deux composantes majeures, connexes et complémentaires :
•         Un Mécanisme de Soutien, financé par un budget de 6,7 millions d’euros, et
•         Des Projets de Démonstration financés par un budget de 15 millions d’euros.
(EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus

Communiqué de presse 

SWIM – fiche et actualités

SWIM – page internet

EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse environnement : Relever le défi environnemental  

EU Neighbourhood Info Centre– environnement