ComposTerre propose d'autres solutions de compostage de proximité !

Le compostage de proximité, une des solutions aux obligations réglementaires en matière de gestion des biodéchets.

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Cette obligation repose sur les collectivités qui doivent offrir une solution de tri à l’ensemble de leurs citoyens.

Les biodéchets sont les déchets biodégradables des ménages, et des gros producteurs : commerces, restaurants, cantines scolaires, espaces verts, etc...

En 2019, les biodéchets sont la plupart du temps mélangés et collectés avec les autres déchets ménagers. Ils finissent ensuite par être incinérés ou enfouis en décharges. Ils sont alors traités de manière non recyclables et sont une source de pollution considérable. Leur transfert vers des installations de traitement éloignées engendre une organisation lourde et des coûts élevés, alors même que les biodéchets, souvent produits en petites quantités, peuvent être valorisés par un compostage de proximité, qui constitue alors un complément essentiel de vos actions de prévention de ces déchets.

A la frontière entre prévention et valorisation, le compostage de proximité offre des solutions locales adaptées à toutes les échelles.

Beaucoup de démarches sont déjà engagés sur nos territoires en matière de gestion de proximité des biodéchets :

  • Le compostage de quartier et en pied d'immeuble,
  • Le compostage en établissement,

Compos Terre propose un nouveau projet :

L'équipe finalise son projet de collecte et compostage à la ferme et recherche des friches industrielles afin d’organiser une collecte des biodéchets des gros producteurs et leur compostage chez un réseaux d’agriculteurs de votre territoire.

D’autres fonctionnements sont en cours d’études :

  • collecte à vélo en centre ville auprès des restaurateurs et des entreprises (petits producteurs),
  • création d’une ferme urbaine avec collecte de biodéchets à proximité pour valorisations diverses et permaculture),
  • expérimentation d'une collecte en porte à porte et en point d'apport volontaire avec valorisation auprès du réseau d'agriculteurs),

 Les projets de Compos Terre vous intéressent ? Contactez les au 04 42 21 17 43 ou par mail info@composterre.com