EODD « à l'ouvrage » sur le projet Smartseille

SMARTSEILLE, l’îlot démonstrateur de l’EcoCité Euroméditerranée, est un projet immobilier de 58 000 m² dont l’ambition vise l’exemplarité en termes de développement durable.

Première application du laboratoire Phosphore créé par Eiffage en 2007, il traduit la volonté du groupe Eiffage d’anticiper et d’orienter la recherche et le développement vers une approche réellement globale d’un développement urbain durable, dont le progrès ne se mesurerait plus à ses seules avancées technologiques mais prendrait en compte l’adaptation de la ville aux conséquences du changement climatique et aux mutations sociales.

La ville de Marseille et l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, également engagés dans cette dynamique, ont permis de matérialiser le projet en attribuant un terrain de 2,7 hectares au groupe Eiffage au nord de Marseille, sur le site d’une ancienne usine à gaz, pour servir de démonstrateur d’innovations et de savoir-faire en faveur des habitants et des usagers d’une ville durable méditerranéenne.

EODD Ingénieurs Conseils a pris en charge, pour le compte d’Eiffage Immobilier, l’ensemble des problématiques environnementales de l’opération. EODD assure notamment :

  • la Maîtrise d’Oeuvre de dépollution de l’ensemble du site (sur les 5 lots),
  • et la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le suivi de la Qualité Environnementale du Bâti et la certification Haute Qualité Environnementale délivrée par Certivéa.

L’ensemble tertiaire de 6000 m² du lot C de SMARTSEILLE, a obtenu la certification NF HQE® Bâtiment Tertitaire Conception, au niveau Très Bon (7 étoiles). Le projet s’inscrit bien au-delà de la réglementation thermique, en affichant une performance supérieure au niveau RT2012-30%.

L’audit de certification a été l’occasion de mettre en avant les points forts suivants :

  • La volonté affirmée d’Eiffage d’aller au-delà de la réglementation quant à la prise en compte des pollutions résiduelles du sol. Eiffage a ainsi confié à EODD Ingénieurs Conseils une mission de maîtrise d’oeuvre de dépollution du site ;
  • Un niveau énergétique au-delà de RT2012-30%, dépassant notamment l’objectif fixé par l’Aménageur dans le cadre du périmètre d’Euroméditerranée ;
  • Une documentation relative au Système de Management de l’Opération particulièrement efficace et rigoureuse ;
  • Le raccordement à une boucle de thalassothermie, avec échangeur sur eau de mer pour le chaud et froid urbain.