Développement d'HySiLabs, la start-up qui change les règles du stockage d'hydrogène.

► Le principe

Fondée en 2015 par Vincent Lôme et Pierre Emmanuel Casanova, HySiLabs est une start-up issue d'Aix Marseille Université, implanté au Technopôle de l'environnement - Arbois méditerranée à Aix-en-Provence 

HySiLabs a développé une source alternative d’hydrogène qui permet de faciliter son utilisation en proposant une logistique simplifiée de stockage et de transport similaire à celle des carburants d’aujourd’hui. Cette solution est basée sur une technologie issue de la recherche publique qui permet la production à la demande d'hydrogène à partir d'un mélange de liquides stables, non toxiques, facilement transportables et manipulables. Cette façon inédite de produire de l'hydrogène permet de proposer à l'utilisateur un carburant hydrogène respectueux de l'environnement et, grâce à son utilisation identique à celle des carburants conventionnels, utilisable partout et par tous.

Concept primé, industrialisation prévue pour 2017

En 2015 HySiLabs a axé son développement sur la validation de ses preuves de concept et la mise en place de partenariats avec les principaux acteurs du marché. Depuis le début d’année 2016 la société est entrée dans une phase de déploiement de ses démonstrateurs principalement sur les marchés de la production d’électricité à partir d’hydrogène (grâce à la technologie des Piles à Combustibles).

En parallèle de ces démonstrateurs la société est également à la recherche de partenaires publics, techniques et financiers qui permettront de l’accompagner dans sa phase d’industrialisation prévue courant 2017.

L’année 2015 a également été ponctuée de résultats encourageants dans les différents concours cleantech nationaux et européens. Lors par exemple du concours i-lab du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, ou bien encore l'intégration au programme Highway de Kic InnoEnergy. C’est également au cours de cette année que l’équipe a dévoilé sa technologie lors de différents événements en France et en Europe mais aussi en ligne via l’ouverture de son site internet et la mise en ligne d'une vidéo grand public présentant ses activités.

Enfin, 2016 sera placée sous le signe de la croissance avec le recrutement de deux profils techniques (ingénieurs/docteurs) qui viendront renforcer l’équipe fondatrice dans le développement et le déploiement des premiers démonstrateurs.

Site web : hysilabs.com