Solable lance "LaDouche"

LaDOUCHE, le premier chauffe-eau thermocyclique et intelligent

 

La douche est désormais le standard mondial de l’hygiène quotidienne. Le bain est en déclin prononcé depuis plusieurs années et l’accès des pays émergents aux commodités sanitaires conduit à une explosion du nombre de douches prises dans le monde chaque jour. Aux Etats-Unis et en Europe, la moyenne par foyer est de 8 douches par semaine, au Brésil ou en Colombie ce sont 10 à 12 douches par semaine (source étude Mercola)… Chaque douche consomme a minima 60 litres d’eau, et l’eau chaude représente 50% des dépenses énergétiques des foyers.

LaDOUCHE est le premier chauffe-eau thermocyclique permettant d’économiser 80% de l’énergie consommée pour chauffer l’eau, de disposer d’une eau chaude instantanée et illimitée et de réduire de 20% la consommation d’eau elle-même.

LaDOUCHE est un chauffe-eau instantanée miniaturisé. Plus de ballon d’eau chaude. Basé sur le principe breveté du thermocycle, il récupère la chaleur de l’eau qui sort de la douche pour réchauffer l’eau qui arrive à la douche. Sur le principe de l’échangeur thermique, il réalise enfin la promesse d’un impact proche du zéro énergie. Un dispositif électronique permet le maintien permanent de la température et la montée en chaleur immédiate de l’eau dès l’ouverture du robinet, permettant d’épargner l’eau gaspillée généralement en début de douche. Aujourd’hui le chauffage de l’eau sanitaire représente 50% des dépenses d’énergie d’un foyer. Avec LaDOUCHE, cette dépense décroît de 80%. Et l’énergie résiduelle est utilisée pour chauffer les serviettes !

 L’expérience LaDOUCHE

Aujourd’hui, il existe deux modes privilégiés de chauffage de l’eau sanitaire. Les chauffe-eau à réservoir (ballons d’eau chaude) et les chauffe-eau instantanés au gaz. Les premiers sont fortement consommateurs d’énergie car ils doivent maintenir chaude l’eau qu’ils contiennent et ont donc des cycles répétés de chauffe, sans usage réel en face. De plus, ils permettent un nombre limité de douches, en fonction de leur capacité, avec une efficacité énergétique inversement proportionnelle à leur taille. Les chauffe-eau instantanés au gaz ne présentent pas ce handicap mais s’avèrent délicats à régler en température, les variations sont importantes et rendent la douche inconfortable.

Avec LaDOUCHE, les foyers accèdent à un chauffe-eau instantané intelligent. Le thermocycle récupère la chaleur de l’eau usée pour la transmettre à l’eau neuve, la température choisie est constante car gérée électroniquement et il est possible de prendre autant de douches que souhaité. Pour autant LaDOUCHE n’incite pas à la consommation d’eau. Le dispositif permettant une montée en température immédiate, il épargne les 15 litres d’eau perdus au démarrage lors de la phase de montée en température, et son interface de suivi permet également de participer à la pédagogie d’économie de la ressource en eau au sein de la famille. De plus, le fait d’être à température pilotée permet d’éviter de « laisser couler » l’eau, pratique courante destinée à s’éviter les chauds-froids… Enfin, le phénomène du thermocycle permet de maintenir de façon dynamique le circuit d’eau sans obstruants ni déchets, intégralement rejetés dans le circuit des eaux usées. LaDOUCHE a donc besoin d’une maintenance très légère et constitue un dispositif pérenne.

 

Un marché mondial, une révolution écologique

En Europe et aux Etats-Unis cumulés, il existe plus de 400 millions de douches chez les particuliers, et le parc des douches dans l’immobilier tertiaire (hôtels notamment) se situe autour de 30 millions. A raison d’une moyenne de 8 douches par semaine, soit 187 milliards de douches par an, l’économie d’énergie et d’eau induite par LaDOUCHE dans une hypothèse de généralisation de son système de thermocycle constitue une authentique révolution écologique, qui améliore en plus le confort de la pratique !

Intégrable en rénovation ou dans le bâti neuf, LaDOUCHE se donne pour perspective à cinq ans d’équiper 10 millions de foyers et 2 millions d’hôtels, en Europe et aux Etats-Unis dans un premier temps.

Solable fait partie des 500 meilleures startups mondiales sélectionnées par la CTA pour exposer dans l’Eureka Park du CES de Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2017, stand 51654.

Contact

Saadi BRAHMI, Président
06 25 31 70 14
saadi.brahmi@solable.fr