CP - Salon Seafuture à la Spezia

  • STRATUS
  • Par  Sandy ARGOUD

 

Éa éco-entreprises et 3 entreprises du réseau présents au salon SEAFUTURE à la Spezia

 

 

Éa est partenaire du projet INTERREG MARRITTIMO « STRATUS – Stratégie environnementale pour un tourisme durable ».

L’ambition et l’approche d’Éa dans le projet est de rapprocher les entreprises touristiques des entreprises « cleantech » membres d’Éa qui proposent des solutions, produits ou services innovants susceptibles de renforcer la compétitivité et la durabilité environnementale de l’activité touristique.

Les 3 Foires de l’Innovation prévues dans le cadre du projet sont là pour ça !

La deuxième foire de l’innovation Stratus s’est tenue lors du salon SEAFUTURE du 19 au 23 Juin à la Spezia, Italie.

Seafuture est un lieu de rencontre international visant l'innovation dans le secteur maritime via le transfert de technologies entre les entreprises nationales et internationales, instituts de recherche, start-ups innovantes, clusters d’entreprises et acteurs institutionnels.

Dans le cadre de ce salon un évènement STRATUS a été organisé à bord du navire italien « Amerigo Vespucci ». Au programme, une session consacrée à la présentation du projet, des « pitchs » de bonnes pratiques et de technologies innovantes - liées aux activités touristiques durables le matin, et une session consacrée à des RDV B2BS l’après-midi.

Trois entreprises membres du réseau présentes pour l’événement

Perspective[S], une Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans les solutions digitales et interactives, qui a présenter aux acteurs du tourisme un panel de solutions adaptées à l’avenir des technologies 3D interactives et aux voyageurs du futur.

Smartemebed  spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes embarqués pour le secteur industriel et tertiaire a présenté la solution innovante EDDO - pour l’économie d’eau et d’énergie dans les douches collectives.

C4Hydroa présenté une solution permettant une détection rapide et fiable de la Legionella pneumophila présentes dans tous types d’échantillons d’eaux… en seulement 48H !!! (à noter que plus de 20% des cas déclarés de légionellose (une pneumopathie mortelle dans 10% des cas), sont contractés au cours de voyages touristiques.

La prochaine foire de l’innovation Stratus se tiendra le 25 octobre prochain à Marseille dans le cadre de l’évènement annuel Tourism Business Matchamaking event, organisé par la CCIMP. Pour manifester votre intérêt ou pour plus d’informations, contactez-nous par mail àcristina.casian@ea-eco-entreprises.com

A propos du projet Stratus

STRATUS vise à renforcer la capacité de gestion des administrations locales et la compétitivité des entreprises via une stratégie conjointe dans le domaine du tourisme éco-responsable, prenant en compte diverses stratégies telles que le « low-carbon » et la gestion efficace des ressources sur les territoires maritimes éligibles (Var et les Alpes-Maritimes pour la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur / Sardaigne et Ligurie pour l’Italie).

Partenaires :