Éa éco-entreprises et plusieurs de ses membres présents au salon SEAFUTURE à la Spezia

  • STRATUS
  • Par  Sandy ARGOUD

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Éa éco-entreprises et plusieurs de ses membres présents au salon SEAFUTURE à la Spezia

 

 

 

Éa est partenaire du projet INTERREG MARRITTIMO « STRATUS – Stratégie environnementale pour un tourisme durable ».

STRATUS vise à renforcer la capacité de gestion des administrations locales et la compétitivité des entreprises via une stratégie conjointe dans le domaine du tourisme éco-responsable, prenant en compte diverses stratégies telles que le « low-carbon » et la gestion efficace des ressources sur les territoires maritimes éligibles (Var et les Alpes Maritimes pour la région PACA / Sardaigne et Ligurie pour l’Italie).

L’ambition et l’approche d’Éa dans le projet STRATUS: rapprocher les entreprises touristiques des entreprises membres d’Éa qui proposent des solutions, produits ou services innovants susceptibles de renforcer la compétitivité et la durabilité environnementale de l’activité touristique.

Les Foires de l’Innovation prévues dans le projet sont là pour ça !

Seafuture est un lieu de rencontre international visant  l'innovation dans le secteur maritime via  le transfert de technologies entre les entreprises nationales et internationales, instituts de recherche, start-ups innovantes, clusters d’entreprises et acteurs institutionnels.

Dans le cadre de ce salon un évènement STRATUS sera organisé avec une session le matin consacrée à la présentation du projet suivie par des « pitches » de bonnes pratiques et de technologies innovantes - liées aux activités touristiques durables. La session de l'après-midi sera consacrée à une session B2B, entre les «éco-entreprises » porteuses de services et technologies innovantes et les acteurs touristiques locaux sardes et ligures.

A cette occasion, 3 entreprises du réseau y participeront pour présenter leurs solutions.

A propos d’Éa éco-entreprises

Évoluant sur l’ensemble des problématiques en lien avec la prise en compte de l’environnement et du développement durable, les 151 adhérents d’Éa éco-entreprises jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre concrète de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte : aménagement durable, déchets, eau, biodiversité, énergies renouvelables, maîtrise des pollutions et des nuisances, reconversion des friches et dépollution des sites, autant de filières stratégiques de la «Green economy» sur lesquelles les membres d’Éa éco-entreprises apportent plus de 25 ans de retours d’expérience et de nouvelles solutions innovantes, efficaces, en parfaite adéquation avec les nouvelles attentes des territoires durables.

Éa éco-entreprises entend dans les prochains mois réaffirmer son engagement dans l’appui, la valorisation et l’aide au développement des activités de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire. L’année 2018 verra ainsi se renforcer les actions pour le développement de nos entreprises membres, au service de la création d’emplois durables et du développement de nos territoires. La poursuite de l’ouverture du réseau à tous les métiers de l’environnement, le renforcement de la collaboration avec les partenaires régionaux et nationaux, l’organisation d'événements pluridisciplinaires de rencontres entre les adhérents et les donneurs d’ordre publics et privés, l’organisation de missions à l’international seront autant d’occasions de favoriser et d’accélérer la mise en œuvre effective et opérationnelle de la transition énergétique et écologique.