AMI - Participez à des tables rondes franco-italiennes, en Italie

  • TRIGEAU
  • Par  Sandy ARGOUD

   

 

 

 Appel à Manifestation d’Intérêt

Participation  gratuite à des tables rondes franco-italiennes, en Italie.

 

Mots clefs: résilience de l’eau, risques inondation, infrastructures vertes, bonnes pratiques, outils d’aide à la prise de décision, coopération franco-italienne.

Depuis 2 ans, Éa est partenaire du projet européen Interreg Marittimo-TRIG-Eau.

TRIG-Eau vise à répondre à la question de la gestion du risque d'inondation face aux problématiques actuelles des villes (imperméabilisation des surfaces, gestion des cours d’eau, croissance des populations urbaines), problématiques exacerbées par les impacts du changement climatique.

L’ambition et l’implication d’Éa dans ce partenariat est de rapprocher les entreprises porteuses de solutions, de produits et d’ innovation avec les collectivités françaises et italiennes afin de renforcer la résilience des territoires. Ceci passe par la promotion des bonnes pratiques de durabilité, de gestion d’écoulement des eaux superficielles et de développement des infrastructures vertes  pour la restauration du cycle de l'eau. Une attention particulière est accordée aux processus qui favorisent l'infiltration des eaux de pluies et l’atténuation des effets du ruissellement des eaux de surface.

Pour répondre à cette ambition, plusieurs activités de coopération franco-italiennes sont prévues, dont des tables rondes les 6 et 13 mars et 14 prochains.

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous y inviter.

Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charges par Éa éco-entreprises.

Vous pouvez manifester votre retour d’intérêt en adressant un email à cristina.casian@ea-ecoentreprises.com au plus tard le 14 février 2019.

Important :

La priorité sera donnée aux membres ayant signé la charte d’engagement.

Plusieurs critères sont à respecter :

  • Avoir le siège social en Région Sud -Provence-Alpes-Côtes d’Azur
  • Pouvoir témoigner d’une expérience ou d’une solution innovante la gestion du risque inondation
  • Avoir appliqué/ installé ou développé une technique ou une technologie innovante qui peut améliorer la résilience de l’eau en territoire Méditerranéen.
  • Avoir signé/ ou devenir signataire de la lettre d’interet TRIG-Eau, téléchargeable ici

 Détails des tables rondes

  • 6 mars 2019 à Sollarussa, en Sardaigne, Italie

 Table ronde avec les administrateurs publics

Objectifs de la table ronde:

Aborder l’accord intercommunal pour la construction d'ouvrages de réduction des risques hydrogéologiques sur le territoire d'Oristano, sur la rive droite de la rivière Tirso.

Discuter sur les interventions nécessaires pour résoudre les problèmes hydrauliques du canal couvert Riu Bia Traversa (Municipalité de Solarussa).

Prévoir des interventions d'atténuation des risques hydrogéologiques, visant à résoudre les problèmes liés à la couverture des canaux et au franchissement des cours d'eau (Municipalité de Solarussa).

Atténuation des risques hydrauliques pour le Rio Nura Craba et le Rio Saoru (Consorzio Bonifica dell'Oristanese).

  • 13 mars 2019 à Portofino, Italie

Tables rondes avec les professionnels et les techniciens du secteur (géomètres, architectes, géologues et ingénieurs).

Objectifs de la table ronde:

Présentation du logiciel E2Storemed[1], échanges sur  l’importance des infrastructures vertes  dans les projets préventifs adressés aux administrations publiques et privées.

  • 14 mars 2019 à Portofino, Italie

  Tables rondes avec les administrateurs publics (Comuni del golfo Paradisoe Golfo del Tigulio).

Objectifs de la table ronde:

Fournir la base d'un raisonnement pour promouvoir l'inclusion de solutions vertes dans les appels d'offres, AMI, consultations. formulés par les administrations locales et particuliers.

 

Pour plus d’informations sur le projet veuillez consulter les réalisations du projet TRIG-eau ou consulter notre mini-site internet TRIG-Eeau ici.

[1] conçu par le projet et permettant de comparer d'un point de vue économique, les émissions liées à l'énergie et au changement climatique, les méthodes classiques d'atténuation des risques hydrauliques avec des systèmes innovants (tels que SuDS - systèmes de drainage durable) promus par le projet.

Contact

Cristina CASIAN, Chargée de projets européens
cristina.casian@ea-ecoentreprises.com
04 42 97 10 15