La journée de dissémination du 5 juillet à Marseille dans le cadre de l’événement “Hydro Business Meeting", a porté ses premiers fruits !!!

  • TRIGEAU
  • Par  Sandy ARGOUD

La journée de dissémination du 5 juillet à Marseille dans le cadre de l’événement “Hydro Business Meeting", a porté ses premiers fruits !!!

La première lettre d'entente a été signé entre Éa éco-entreprises, partenaire du projet & l'entreprise F-reg

 

F-REG LA SOLUTION INTELLIGENTE DE GESTION DES EAUX PLUVIALES[1]

 

Un frein hydraulique intelligent capable de contrôler et de stocker les écoulements dans  les réseaux sans modifier leur capacité d’évacuation : voilà le concept F-Reg, qui propose ainsi une alternative aux bassins de rétention. Les explications de son créateur, Emmanuel Curinier. C’est quoi la solution E-FREG ?

F-REG fonctionne comme un frein hydraulique permettant de réguler simplement et à moindre coût les écoulements dans les réseaux. La vanne hydrodynamique V-Reg, qui s’installe dans un simple regard de visite sans travaux lourds, permet ainsi le contrôle des débits grâce à une ouverture calibrée qui redonne aux réseaux un fonctionnement plus naturel. L’avantage, aussi, c’est qu’en cas de mise en charge lors d’un orage, le dispositif s’efface progressivement, jusqu’à n’avoir plus aucun impact sur la capacité d’évacuation du collecteur.

Dans le cadre de projets neufs, elle permet de compenser l’imperméabilisation des zones urbaines en évitant la construction de bassins de rétention  onéreux, nécessitant du foncier mais aussi de l’entretien dans le temps.

À qui s’adresse la solution ?

Nous avons d’ailleurs une installation en cours avec Euroméditerranée, à Marseille (opération « Smartseille »), avec qui nous mettons en œuvre près de 1000 m3 de stockage  sous la chaussée, évitant ainsi la mobilisation d’un foncier précieux. Notre solution s’adresse aussi aux exploitants de réseaux d’assainissement existants en répondant aux contraintes fixées par la réglementation (arrêté du 21 

juillet 2015), qui impose le contrôle des rejets de temps de pluie. L’autorégulation apportée par les vannes V-REG permet ainsi de limiter les déversements sans avoir à construire de bassins d’orage.

 

 

 

 

 

 

 

[1] Source Le moniteur, 13 Juillet 2018