Retour sur la réunion du 7 mars 2019 à Solarussa

  • TRIGEAU
  • Par  Sandy ARGOUD

 

 

 

 

Retour sur la réunion du 7 mars 2019 à Solarussa

Dans le cadre du projet Interreg Marittimo TRIG-Eau sur le risque inondation, les partenaires se sont réunis le jeudi 7 mars à Solarussa (Sardaigne) pour discuter de la question de l’aménagement de l’espace public dans les zones à risques hydrogéologiques.

Le projet T.R.I.G-Eau (Transfrontaliérité, Résilience, Innovation, Gouvernance) a pour ambition de réduire le risque d’inondation dans un contexte d’enfouissement des cours d’eau, de croissance des zones urbaines et des surfaces imperméabilisées, de difficultés à contrôler les eaux superficielles et le ruissellement des masses d'eau. Le projet vise à renforcer la résilience des territoires. Afin de restaurer le cycle de l'eau, il promeut les infrastructures vertes (remise à ciel ouvert, drainage des sols, stockage des eaux de pluie) afin de mieux gérer l’écoulement des eaux, favoriser l’infiltration et réduire l'effet des eaux de ruissellement.

 

Des membres du réseau Éa éco-entreprises ont fait le déplacement pour partager leurs technologies :

  • Setec Hydratec a expliqué son outil de modélisation hydraulique Hydra,
  • Bamboo for Life a présenté sa technologie d’assainissement des eaux usées par le bamboo,
  • et un chercheur de l’université Aix-Marseille a fait l’état des lieux de ses recherches sur la perception du risque au Maroc et en Italie. 

Bravo à eux !

 

 

 

 

Contact

helene.rizzotti@ea-ecoentreprises.com
04 42 97 10 15