Une possible réponse à l’actualité météorologique ?

  • TRIGEAU
  • Par  Sandy ARGOUD

Une possible réponse à l’actualité météorologique ?

 

Ce lundi 29 octobre 2019 : Météo France place encore le Var (83) et les Alpes Maritime (06) sous vigilance orange -pluie et inondations.

Ces informations, de plus en plus fréquentes, confirment l’urgence de trouver des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Dans le Var, ces huit dernières années, ce sont 39 personnes qui ont perdu la vie dans le département du Var suite aux inondations.[1]

Le projet TRIG-Eau (Interreg Maritimo), dont Éa éco-entreprises est partenaire, vise à traiter cette  problématique inondation et s’intéresse à l’importance et au rôle des infrastructures vertes comme solution naturelle pour réduire ce risque.

Pour faire face à ce type de problématiques, le projet propose le renforcement de la résilience territoriale par une gestion plus efficace des eaux pluviales et la restauration du cycle de l'eau. Les infrastructures vertes (toits végétalisés, collecte d'eau pluviale, chaussées perméables, bassins d'infiltration), lorsqu’elles sont mises en place, contribuent efficacement à cet objectif.

TRIG-Eau prévoit également la mise en œuvre d'une série d'actions pilotes démonstratives, visant l'atténuation du risque hydraulique dans les zones urbaines et périurbaines et la sensibilisation des communautés locales.

Des actions pilotes « Sustainable Urban Drainage Systems (SUDs) », et « Rainwater Harvesting Terraces » seront mises en œuvre, au bénéfice de la population, du patrimoine artistique et culturel, du paysage et de l'environnement.

Si vous souhaitez mieux comprendre les objectifs et les enjeux du projet TRIG-Eau  nous vous invitons à regarder cette vidéo publiée par l’Agence de l’Eau Rhône Alpes sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

*Veuillez noter que la phase d’étude du projet  qui avait l’objectif de faire une analyse réglémentaires du contexte et de comprendre la prise en compte du ruissellement urbain, le risque résiduel, et la mise en place d’infrastructures vertes a pris fin le 30 septembre 2018.

UN ensemble de rapports est mis à votre disposition ici pour consultation (ces rapports sont dédiés aux entreprises porteuses  de solutions vertes, techniciens du secteur, agents publics, mais aussi et au grands publique concerne par la thématique du projet).

[1] Source : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/intemperies-dans-le-sud-est/inondations-la-detresse-des-sinistres-du-var_2981411.html

 

Télécharger les livrables

Contact

Cristina CASIAN, Chargée de projets européens

cristina.casian@ea-ecoentreprises.com
04 42 97 10 15

 

·        Analyse de la réglementation EU et sa transposition jusqu’aux niveaux national, régional et local : prévention du risque inondation