Retour sur l'évènement International de clôture du projet WE@EU mercredi dernier à Bruxelles

  • WE@EU
  • Par  Cristina CASIAN

WE@EU (Water Efficiency in European Urban Areas) est un projet européen visant à une meilleure gestion de l'eau en zones urbaines.
Son objectif est de sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux de l'innovation dans ce domaine et de contribuer à l’émergence de projets collaboratifs internationaux entre les entreprises, les centres de recherche et les collectivités de différents pays européens.

5 pays sont impliqués dans le projet : l'Espagne, l'Angleterre, Malte, Israël et la France. 

Ea éco-entreprises est le partenaire français du projet.

 

17 mai 2016- Evénement de réseau WE@EU 

Cet événement avait pour objectif de réfléchir à de nouvelles opportunités de collaboration internationale sur la thématique de l’eau pour les partenaires du projet européen WE@EU.

Deux représentants du Pérou et des Etats Unis ont pu assister à l’événement pour discuter avec les clusters impliqués dans le projet des nouvelles opportunités de collaboration.

Alicia Minaya, représentante du Centro de Competencias del Agua (Pérou), a parlé de la situation et les problématiques liés à la gestion efficace de  l'eau dans son pays. Elle a souligné un manque accru de solutions innovantes et l'absence de clusters dédiés à la thématique de l'eau.

La gestion de l'eau dans les zones minières et la mise à disposition de la ressources en eau sur tout le territoire du pays sont des problématiques fortes pour la population. L'idée de valoriser les retours d'expérience du projet WE@EU a été suggérée et un Accord International avec ce Centre de Compétences à été signé dans le cadre du projet WE@EU.

Marie Anne Dickinson, la représentante d'Allience for Water Efficiency (Etats Unis) a partagé son expérience  en matière de sensibilisation des américains à la gestion efficace de l'eau. Elle a parlé de plusieurs projets que son organisation a pu mettre en place aux Etats Unis, en accentuant le fait que le marché américain présente un grand intérêt pour les technologies innovantes européennes.

18 Mai 2016- Evénement International WE@EU

L’événement du 18 mai a rassemblé 66 participants, réunis au Comité de Régions à Bruxelles .

Le cluster Ea éco-entreprises était représenté par Christian PIETRI et la chargée de mission du projet WE@EU, Cristina CASIAN.

La présentation de notre cluster a été axée sur notre mission visant l'internationalisation de nos entreprises, 19 d'entre elles ayant pu, dans le cadre du projet être présentes à l'international. 

Emmeline ALLIOUX, représentante de la Région PACA a quant à elle insisté sur la spécificité du territoire PACA, territoire pourvu de réserves suffisantes en eau et cependant très sensibilisé à la préservation de cette richesse, d'où le besoin de continuer ce type de projets européens inter-clusters.

La question de "l'après projet" a également été abordée et le nouveau projet européen EnW (Energy in water)-COSME a été cité comme résultat de cette première collaboration et nouvelle démarche d’internationalisation de notre cluster.

Enfin, lors de la réunion du 19 mai ont été abordés par les clusters partenaires les possibilités de continuer à collaborer et une convention d'engagement est prévue dans ce sens.