3e rencontre entre les partenaires du projet à Chypre

  • finMED
  • Par  Sandy ARGOUD

3ème rencontre entre les partenaires du projet à Chypre

 

finMED: Booster le financement pour l’innovation dans le secteur environnemental via les services et l’accompagnement des clusters méditerranéens.

 

Le 20 février 2019, Larnaca and Famagusta Districts Development Agency(ANETEL), a accueilli la 3ème rencontre entre les partenaires du projet à Larnaca.

La réunion s’est notamment concentrée sur la phase d’étude du projet, qui sera clôturée en 2019. L’objectif de cette phase consiste à améliorer la compréhension et les connaissances des mécanismes de financement de l’innovation dans le secteur environnemental, qu’ils proviennent d’acteurs privés ou publics. Cette phase a pour but de rassembler les connaissances existantes sur ce thème et de les diffuser auprès des principaux groupes cibles de finMED : autorités publiques, clusters et autres organismes d’aides aux entreprises, agences sectorielles, institutions de hautes études et de recherches, entreprises/PME.

D’une part, ces éléments sont essentiels pour la construction des outils d’accompagnement des clusters et les organismes d'aides aux entreprises afin de faciliter l’accès aux entreprises à des financements pour l’innovation. D’autre part, ils permettent de nourrir un outil de renforcement des capacités favorisant un processus d’apprentissage des politiques vertes au sein des structures publiques.

Ces deux outils, qui seront testés, transférés et capitalisés, se basent sur les connaissances ressorties de projets passés et sur les expériences des partenaires, et permettent également de mettre à jour des analyses, données et connaissances d’expériences en cours.

Après la clôture de la phase étude, les partenaires du projet commenceront la phase test. Les objectifs de cette phase sont de fournir des opportunités d’apprentissage et d’améliorer les capacités indispensables à l’exploitation des mécanismes et solutions de financements de l’innovation dans le secteur environnemental. Les connaissances acquises lors de la phase précédente seront testées pour ensuite être validées ou améliorées.

De plus, les partenaires ont discuté de leur participation aux Groupes de travail thématiques MED sur la croissance verte (MED Green Growth Thematic Working Groups). Ces groupes ont été créés pour faciliter la coopération technique et la création de synergies entre tous les projets de la communauté MED Green Growth, en vue de la capitalisation des projets et d’élaboration de politiques.

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires du projet FinMED lors de la 3ème rencontre du projet à Larnaca, Chypre.

 

A propos du projet FinMED

 Dans une époque où la transition verte n’est plus un choix mais un impératif pour le bien-être économique et social futur de l’Europe, 15 acteurs publics et privés provenant de 9 pays méditerranéens se sont rassemblés autour d’un ambitieux projet de 4 ans intitulé « finMED - Booster le financement pour l’innovation dans le secteur environnemental via les services et l’accompagnement des clusters méditerranéens », financé par le programme Interreg MED. Ce projet rassemble les efforts, les pratiques et les actions de différents acteurs, autour de l’idée que la croissance verte est une stratégie viable et gagnante pour le futur des citoyens, les secteurs privés, les investisseurs et les bailleurs, et qu’elle doit être soutenue avec des outils de financement à proprement parler. Booster le financement pour l’innovation dans le secteur environnemental à travers des politiques et des stratégies améliorées et à travers la création de cluster et d’organismes d’aides aux entreprises innovants font partie des principaux objectifs de ce projet.

Le projet a une durée de 48 mois (février 2018 – janvier 2022) et un budget total de 4.3 millions d’euros.

 

Pour plus d'informations

Les partenaires du projet

REGIONE PIEMONTE

 

finmed@regione.piemonte.it

 

Le site du projet finMED:

https://finmed.interreg-med.eu