4ème Comité de pilotage à Sarajevo

  • finMED
  • Par  Sandy ARGOUD

 

 

 

finMED: Booster le financement pour l’innovation dans le secteur environnemental via les services et l’accompagnement des clusters méditerranéens.

4ème Comité de pilotage, Sarajevo

Le 4ème Comité de Pilotage du projet européen finMED s'est déroulé du 1er au 2 octobre 2019 à Sarajevo, dans les locaux de l'Agence de Développement Economique de la région de Sarajevo (SERDA), partenaire du projet.

La première journée de la rencontre a été dédiée au test de l’outil d’accompagnement des clusters et autres organismes de soutien aux entreprises. Le but de cet outil est d’aider ces organismes à  améliorer l’accès des TPE/PME aux financements pour l’innovation dans le domaine de la croissance verte, notamment en ciblant au cas par cas les sources de financements les plus pertinentes pour telle ou telle entreprise. Cette aide aux organismes de soutien aux entreprises (clusters, chambres de commerce, agences de développement, etc.) comportera deux étapes : 1) leur formation à l’utilisation de l’outil finMED avant de 2) tester à leur tour le service offert par l’outil auprès d’un panel d'entreprises sélectionnées.

Ce service sera ouvert à toute TPE/PME qui souhaiterait répondre à l’appel à manifestation d'intérêt (AMI), qui sera rendu public sur les sites internet des partenaires du projet au mois de novembre 2019. Dans ce cadre, Ea éco-entreprises lancera très prochainement un AMI pour tester l’outil finMED auprès des entreprises de la Région Sud.

Lors de cette même journée, un autre axe du projet a été mentionné : le test en ligne d’un autre outil, destiné à former les autorités publiques aux thématiques du financement pour l’innovation verte. La formation comprend sept modules de 12 à 15 minutes chacun, et peut être utilisée comme matériel de formation autonome ou alliée à un guide d’utilisation. Le cours s’adresse au personnel travaillant pour les autorités publiques régionales MED, y compris les décideurs politiques, les gestionnaires, les techniciens (par exemple les experts juridiques et financiers en matière d'innovation, etc.) Chaque partenaire impliquera le maximum de participants à cette formation.

La deuxième journée de cette rencontre a été consacrée à une réunion du comité exécutif du projet afin de discuter les aspects d’ordre financiers et administratifs du projet.

 Le projet finMED

A l’heure où la transition écologique n'est plus un choix mais un impératif pour le bien-être économique et social de toute l'Europe, 15 acteurs publics et privés provenant de 9 pays méditerranéens se sont réunis autour d'un projet ambitieux intitulé « finMED : renforcer l’accès des TPE/PME aux financements pour l’innovation dans le domaine de la croissance verte à travers des services innovants d’accompagnement des clusters dans la zone MED », financé par le programme Interreg MED.

Le projet rassemble les efforts, les pratiques et les actions de différents types d'acteurs, renforçant l’idée que la croissance verte est une stratégie viable pour l'avenir des citoyens, du secteur privé, des investisseurs et des financeurs, et qu'elle doit être soutenue par des pratiques financières appropriées. Parmi les objectifs principaux du projet finMED se trouvent renforcement de l’accès aux financements pour l’innovation dans les secteurs de la croissance verte à travers des politiques et stratégies plus appropriées, et la mise en place de services innovants offerts par les clusters et autres organismes de soutien aux entreprises.

Le projet a une durée de 4 ans (février 2018 - janvier 2022) et un budget total de 4,3 M €.

 

ENGLISH

 

 

Informations

Partenaires du projet

REGIONETE

 finmed@regione.piemonte.it

 

The project finMED is accessible under the following link:

https://finmed.interreg-med.eu