[AMI] Tester l’outil d’aide au financement pour l’innovation dans la croissance verte (projet finMED)

  • finMED
  • Par  Sandy ARGOUD

 

 

1. Objectif de l’appel

Dans le cadre du projet européen finMED (Interreg MED), le cluster Éa éco-entreprises lance un appel public à manifestation d’intérêt (AMI) pour inviter les entreprises travaillant dans le secteur de la croissance verte à tester l’outil d’accompagnement finMED. Le test se fera avec le support technique de notre équipe.

L’outil d’accompagnement finMED est un outil informatique d’accompagnement, dont le but est d’assister et d’aiguiller les entreprises (TPE/PME) menant des actions innovantes dans le secteur de la croissance verte, vers les sources de financement les plus adaptées.

L’outil d’accompagnement finMED consiste en un questionnaire en ligne sur 7 thématiques : innovation, communication et positionnement, activité liée à la croissance verte, évaluation financière, marché et internalisation, management et capital humain, destine à avoir une large vision sur la situation de l’entreprise, comme sa stratégie d’innovation, son positionnement, etc.

Après la phase de simulation de l’outil, les entreprises ayant testé l’outil finMED élaboreront un retour sur la pertinence du questionnaire (sous forme de questionnaire d’évaluation) afin d’améliorer la version finale de l’outil.

La période indicative (test de l'outil et retour d'information) est comprise entre décembre 2019 et le 17 janvier 2020.

Le test sera gratuit, il consistera à remplir le questionnaire en ligne. Les candidats (TPE/PME) impliqués dans la phase test obtiendront un rapport de synthèse sur leur situation (pertinence, adéquation et cohérence de l'entreprise), incluant des conseils d’amélioration et des schémas visuels aiguillant les candidats sur de potentiels financements. L'examen en ligne sera effectué soit dans les locaux de la TPE/PME, soit dans les locaux d’ Éa, selon vos disponibilités et préférences.

Activité d'étude supplémentaire

Afin d'améliorer l'outil, Éa éco-entreprises fera en parallèle appel à un expert du domaine qui mènera une étude complémentaire à celle de l’outil

L'objectif de l’étude supplémentaire est d'apporter des contributions pertinentes à la phase de test de l’outil, afin d’en améliorer l’efficacité et qu’il soit un outil d’appui opérationnel pour les clusters et PME en quête de financements pour l'innovation verte.

Cette activité supplémentaire consistera à:

  • Faire un entretien avec le directeur général de la PME (ou une autre personne capable de fournir les informations requises).
  • Analyser le “business plan” de l’entreprise.
  • Analyser le positionnement sur le marché et la compétitivité de l’entreprise.
  • Analyser la stratégie d'innovation en matière de technologies propres.
  • Analyser la pertinence des résultats de l’outil finMED

Les résultats seront résumés dans un rapport (10 pages maximum) en anglais et français, qui comprendra les informations suivantes:

  • Résumé des résultats.
  • Cartographie des outils de financement potentiels (régionaux, nationaux, européens);
  • Recommandations sur l’outils de financement pour le développement des technologies propres.

L'activité d'étude supplémentaire est gratuite. Les résultats seront également utilisés par Éa éco-entreprises et le partenariat finMED pour améliorer l'outil d’accompagnement finMED.

2. Procédure de sélection et conditions d'éligibilité :

 

  • Les candidats seront sélectionnés selon le principe du "premier arrivé, premier servi".
  • Un maximum de cinq (5) TPE/PME seront sélectionnées.
  • Un comité de sélection sera mis en place afin d'assurer l'application correcte de la procédure de sélection.
  • Le Comité sélectionnera les TPE/PME et en annoncera les résultats
  • Pour être éligible, le candidat doit être une PME qui envisage d'opérer dans le secteur vert.
  • De plus, les employés ou le personnel qui participent à l'examen devraient avoir une bonne maîtrise de l'anglais parlé.

 

Pour répondre à l’appel, le candidat doit envoyer à Éa éco-entreprises le formulaire d’expression d’intérêt qui confirme que l’entreprise candidate souhaite participer à la phase test de l’outil finMED, qu’elle est un TPE/PME et qu’elle accepte de nous faire un retour après la phase de simulation pour évaluer l’outil finMED.

Les candidats sélectionnés devront signer un accord de coopération avec Éa éco-entreprises avant de commencer la phase test.

 

3. Soumission de l’AMI

 

La date limite pour la soumission électronique du formulaire d’expression d’intérêt est le 21 décembre 2019. Les PME intéressées doivent envoyer le formulaire de candidature par courrier électronique à cristina.casian@ea-ecoentreprises.com avec en copie helene.rizzotti@ea-ecoentreprises.com   

Les résultats seront publiés sur le site web d’Éa éco-entreprises et présentés de manière anonyme lors de conférences, de réunions publiques, de conférences, d'ateliers de travail et de conférences.

Les candidats potentiels peuvent adresser leurs questions à cristina.casian@ea-ecoentreprises.com en cc helene.rizzotti@ea-ecoentreprises.com avant le 20 Décembre 2019.

4. Autres informations importantes

 

  • Pour des raisons pratiques, l’outil est conçu uniquement en anglais
  • Les données des candidatures à cet appel public seront utilisées uniquement pour l’appel mentionné ci-dessus. Les candidats donnent toutefois leur accord de traiter leurs données personnelles dans le but de cet appel.
  • L’activité d’étude supplémentaire sera réalisée par un expert externe choisi par Éa éco-entreprises. L’étude sera réalisée en français. Les rendez-vous se dérouleront dans nos locaux ou les vôtres, selon vos convenances.
  • Les entreprises qui ont déjà répondu au premier appel, doivent confirmer à nouveau leur intérêt tenant compte de cette nouvelle version de l’appel et de l ’accord de cooperation ci-joint.

 

LE PROJET FINMED

finMED, financé par le programme Interreg MED,  regroupe 15 acteurs publics et privés provenant de 9 pays méditerranéens (clusters, agences de développement, chambres de commerce et collectivités territoriales). Le but du projet est de renforcer l’accès des TPE/PME aux financements pour l’innovation dans le domaine de la croissance verte à travers des services innovants d’accompagnement des clusters dans la zone MED .

Le projet a une durée de 4 ans (février 2018 - janvier 2022) et un budget total de 4,3 M €.

Pour plus d'informations sur le projet finMED et son outil d’accompagnement, visiter le site web du projet, dans lequel vous trouverez beaucoup plus d'informations, des documents, des nouvelles et aussi des liens vers le programme Interreg MED!